Arnaques au domicile : rester vigilant
Publié le 3 avril 2019|
Des faits d'arnaques au domicile viennent d’être constatés sur le territoire roubaisien. Il faut donc redoubler de vigilance, en particulier les personnes âgées sont de plus en plus la cible d’escrocs en tous genres. En effet, elles représentent une proie dite "facile" pour les personnes malintentionnées. Souvent seuls et fragiles psychologiquement, les aînés se montrent souvent plus sensibles, se méfient moins de l’autre et ont trop souvent du mal à dire non. Pour se prémunir contre les arnaques et les personnes mal intentionnées, trois conseils à avoir en tête.
Toujours exiger une carte professionnelle
Le plus souvent, les arnaqueurs disent appartenir à une administration telle que : la mairie, ENGIE, ERDF, …
Un conseil très important reste de ne pas se fier à l’uniforme des démarcheurs. Certains utilisent les uniformes de l’EDF, se déguisent en policiers ou en plombiers. Pour vous assurer de la vraie identité d’un individu qui tente de vous vendre un produit ou un service à domicile, veillez à toujours demander une carte d’identité et une carte professionnelle et ce, avant même d’ouvrir votre porte.
Se faire accompagner
En cas de visite de démarcheurs, veillez à ne pas rester seul(e) ; beaucoup d’abus s’opèrent à cause de la solitude des seniors. Si vous êtes accompagné de votre enfant, d’un voisin ou d’une personne plus jeune que vous, les vendeurs n’appuieront pas forcément leur argumentaire et seront tentés de fuir.
3.Ne rien signer le jour même
Autre conseil, celui de prendre le temps de réfléchir avant de signer quoi que ce soit. Il est conseillé d’appeler un membre de votre entourage pour demander conseil. On ne rappellera jamais assez qu’il est interdit de payer le démarcheur le jour de sa venue, ni même de lui remettre un RIB, un chèque postdaté ou un numéro de CB. La loi est stricte : ce n’est qu’après 7 jours que vous êtes en mesure de payer le produit qui vous a été vendu.