Le Grand Prix pour Alternatif… à l’unanimité du jury !
Publié le 27 juin 2018|
Ils étaient 120 dans toute la France à candidater, 21 nominés et… un seul bien sûr pour prétendre au Grand Prix ! Celui-ci a été décroché par ALTERNATIF, le magazine roubaisien décrypteur de tendances. Le jury a souligné un vote à l’unanimité pour un « magazine qui révolutionne le marketing territorial et ouvre une nouvelle voie dans ce que les collectivités peuvent produire ».
Le prix de la presse territoriale récompense les magazines et les journaux de collectivités locales. Il permet d’observer les tendances éditoriales et graphiques, ainsi que l’adaptation de ces supports aux évolutions numériques et aux attentes des habitants. 120 candidats ont tenté leur chance cette année pour remporter un prix. 21 publications ont finalement été sélectionnées par un jury constitué de professionnels. Elles concouraient pour remporter un prix dans l’une des cinq catégories suivantes : projets éditoriaux, conception graphique, dispositif média, communication interne et petits poucets, et pour le Grand Prix.
Roubaix est doublement récompensée : non seulement Alternatif obtient la palme avec le Grand Prix, mais le magazine remporte aussi le prix de la conception graphique. Le jury a souligné un vote à l’unanimité pour Alternatif qui révolutionne le marketing territorial et ouvre une nouvelle voie dans ce que les collectivités peuvent produire. Ce prix récompense un graphisme et une ligne éditoriale qui bousculent les codes. L’alternance photos / articles, jugée pertinente et efficace, a été particulièrement appréciée, de même que la qualité de la Une et le fait que tous les agents de la Direction de la communication contribuent à produire ce magazine.
Une ligne éditoriale qui bouscule les codes
Il est le fruit d’une aventure collective démarrée il y a deux ans au sein du service communication de la mairie de Roubaix, en même temps que l’élaboration d’une nouvelle marque pour la Ville : Prenons la vie côté Roubaix. « Avec cette nouvelle identité nous avions la volonté de casser les stéréotypes, explique Delphine Lacroix, sa rédactrice en chef. Alternatif est venu soutenir ce positionnement. Il a été conçu comme un catalogue des items de la campagne de communication »
Un ton décalé. Un parti pris éditorial construit autour des 5 piliers de la marque Prenons la vie côté Roubaix, authenticité, audace, innovation, curiosité et créativité. Un objectif, relayer toutes les initiatives de la Ville faisant écho aux tendances sociétales. Et la volonté de partir à la recherche de sujets inspirants et de personnes inspirées : ce sont les ingrédients d’Alternatif. Mais surtout, la publication se distingue par son mode d’édition en marque blanche. « Il n’y a que dans l’ours que l’on peut comprendre que le magazine est piloté par la Ville de Roubaix. Cela permet une lecture sans a priori sur le contenu », souligne Delphine Lacroix.
S’amuser et sortir des sentiers battus
En quoi cette idée est-elle innovante, audacieuse ou décalée ? C’est à cette question que répond le comité de rédaction pour préparer le sommaire de chaque numéro d’Alternatif. Trois sont sortis depuis novembre 2016 et le 4e, en préparation, est prévu pour fin 2018.
Le magazine puise aussi sa force dans son mode de fonctionnement et la composition, originale, de sa rédaction : l’ensemble du service collabore à Alternatif et chacun peut proposer ses idées et choisir ses sujets. Un format participatif gagnant. Non seulement il apporte une bouffée d’oxygène aux agents qui se détachent ainsi de leur tâches quotidiennes et partent à la rencontre de personnes qui aiment leur ville et s’investissent pour elle, mais surtout il permet une liberté de ton inhabituelle dans la communication publique.
ALTERNATIF en quelques chiffres
- Première parution : novembre 2016
- 76 pages
- Moyenne de 10 000 exemplaires par numéro
- 90 % des photos réalisées en interne par le photographe du service
- Une équipe de rédacteurs composée de 3 chargés de publication, 3 chargés de communication, un community manager, une assistante de direction, une graphiste et une attachée de presse
Sur le même sujet
🥇🎺Félicitations @roubaix @GDelbar pour son magazine "Alternatif" lauréat du 20e Grand Prix #presseterr https://t.co/j6fwRhYVKW pic.twitter.com/MHpAlT10nu
— Cap'Com (@cap_com) 25 juin 2018