Chacun son Tour #3
Publié le 1 juillet 2018|
A quelques jours de l’arrivée du Tour de France à Roubaix, la rédaction de Roubaixxl.fr est partie à la rencontre de ces passionnés du vélo. Les journalistes sont revenus les carnets chargés d’anecdotes autour du vélo et de la course.
Aujourd’hui c’est au tour de Mathieu Stievenard, directeur du Stab de nous raconter une anecdote touchante, qui le concerne personnellement et qui fait partie de son histoire familiale.
« On est précisément le 5 juillet 1971 à la 8ème étape du Tour de France Nevers – Puy de Dôme. Luis Ocana domine Eddy Merckx. L’étape est palpitante car Eddy Merckx est en train de tomber après avoir dominé le cyclisme.
Mais le 5 juillet, c’est aussi le jour du mariage de mes parents, prévu à 17h. Mon père est devant sa télé noir et blanc et n’arrive pas à décoller. Ma mère est furieuse et menace de partir seule. Il fait alors un choix décisif (ouf pour moi !) : il quitte la télé pour aller se marier et obtiendra le résultat de l’arrivée par des passants dans la rue.
Ce tour restera marqué par la double chute de Eddy Merckx et Luis Ocana le 12 juillet dans la descente du col de Menté, entre Revel et Luchon lors de la quatorzième étape. Luis Ocana finira par abandonner laissant la victoire finale à Eddy Merckx. »