Premiers pas réussis dans la Petite enfance
Publié le 5 juillet 2018|
Mardi 26 juin, au Conservatoire, douze agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) en contrat aidé à la Ville qui préparent un CAP Petite Enfance ont pu rencontrer leurs homologues de l’année dernière pour d’intéressants échanges. Cette formation en alternance est proposée depuis 2005 par la MIE de Roubaix.
Depuis 2005, la Maison de l’Initiative et de l’Emploi de Roubaix a mis en place des formations Petite Enfance, en réponse à un besoin de la Ville de personnel dans ce domaine. Il s’agit d’une formation en alternance, destinée à des adultes, qui, entre les semaines de cours – 300 à 600 h de cours selon le niveau de départ – au centre de formation professionnelle Camille de Lellis de Lambersart, travaillent comme Atsem dans des écoles maternelles de Roubaix. « Il est assez difficile de recruter des Atsem titulaires de concours. L’idée est d’apporter à la fois la connaissance du terrain et la qualification qui permette de se présenter au concours, explique Quentin Chancerel, conseiller en insertion professionnelle au service Développement de la DRH de la Ville de Roubaix. Nous n’avions encore jamais communiqué sur cette action depuis qu’elle existe. Avec la MIE, nous avons voulu en profiter pour organiser quelque chose de constructif, qui apporte une vraie plus-value aux salariées. »
C’est une formation géniale car elle permet de connaître tout sur l’enfant de 0 à 6 ans. Elle n’est pas facile, il y a beaucoup de lecture, surtout en biologie. On apprend que le plus important est d’avoir une très grande patience, de savoir garder son sang-froid avec les enfants. On apprend aussi qu’il faut savoir garder le secret professionnel.
Ce dispositif a déjà permis à 56 Roubaisiennes d’obtenir leur CAP. Pour 42 d’entre elles, cette formation a débouché sur un CDD à la Ville. Et huit ont pu être ultérieurement titularisées comme auxiliaires de puériculture dans une des crèches roubaisiennes. La nouvelle « promo » compte 14 femmes, en contrat depuis le 22 mai et en formation depuis le 13 juin. Une après-midi, co-organisée par la MIE et la Ville, leur a permis de rencontrer celles qui, l’année dernière, ont suivi le même parcours. Réparties en trois tables, les participantes ont pu aborder trois thématiques : le métier et l’emploi, l’accompagnement et la formation. Elles ont pu poser, sans tabou, toutes les questions qu’elles souhaitaient, à leurs collègues plus aguerries aussi bien qu’aux animateurs de la Ville et de la MIE.
J’ai eu une première expérience de travail dans la petite enfance il y a une dizaine d’années et je voulais passer un CAP. Je suis en alternance depuis mai à l’école Lucie Aubrac. Je trouve cette rencontre super parce qu’elle donne l’occasion de voir l’ancienne promo. Les gens sont très motivés et ça fait plaisir de voir que tout le monde a réussi, c’est encourageant.
En début de séance, le conseiller municipal spécial chargé des Ressources humaines Michel Gacem, ainsi que Marc Detournay, conseiller municipal chargé de l’Insertion, ont souligné l’intérêt du partenariat avec la MIE et encouragé les nouvelles étudiantes à toutes décrocher leur diplôme, comme ce fut le cas l’année dernière. Les témoignages d’une tutrice, Zaïa Meziane, et d’une ancienne du dispositif (promo 2014) aujourd’hui titulaire, Hayat El Ottmani, ont complété cette après-midi qui s’est terminée par un moment de convivialité.