#2 – Journées européennes du patrimoine 2018
Publié le 22 août 2018|
A quelques jours des prochaines Journées européennes du patrimoine, nous vous proposons quelques coups de projecteurs sur des joyaux du patrimoine de Roubaix qui ouvriront leurs portes les 15 et 16 septembre prochains.
#2 L’église Saint-Joseph : photographies d’un chantier de restauration d’exception
L’église dédiée à Saint-Joseph, patron des menuisiers, est construite entre 1876 et 1878 sur les plans de l’architecte Jean-Baptiste d’Ydewalle, baron Béthune (1821-1894). Située au nord de Roubaix, entre le canal et la rue de l’Alma, elle se trouve au cœur d’un quartier qui mêlait usines et habitat. Classé Monument historique en 1993, chef-d’œuvre de l’art néogothique, notamment par ses somptueux décors peints, le bâtiment fait l’objet d’une restauration complète depuis plusieurs années qui lui restitue son lustre initial.
Les Compagnons de l’église Saint-Joseph et l’Œil photographique vous proposent une exposition sur ce chantier qui révèle des points de vue, des étapes et des détails exceptionnels. Des lettres de soldats écrites pendant la Grande Guerre seront également exposées.
Attention : L’église Saint-Joseph est fermée pendant les travaux et n’est pas donc pas visitable.
Cela se passe pendant les Journées du Pat'
Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 de 14h à 18h
Exposition sur le chantier de l’église Saint-Joseph
Locaux de la Paroisse Saint-Antoine
46 boulevard d’Armentières, Roubaix
Métro Alsace