Restitution de la 1ère année de travail de l’Assemblée des aînés
Publié le 19 septembre 2018|
A l’instar des deux autres assemblées consultatives de la Ville, le Conseil municipal des Enfants et le Conseil Consultatif de la Jeunesse, les seniors ont dressé le bilan de leur première année d’exercice. Leurs constats et propositions ont été présentés au Maire, Guillaume Delbar, également président du Centre Communal d’Action Sociale, le 11 septembre.
La municipalité, à travers le projet seniors 2017-2020, répond aux attentes et besoins des Roubaisiens de plus de 60 ans qui représentent 14,8% de la population. L’Assemblée des aînés, installée le 6 octobre 2017, apporte une réflexion permanente sur la vie locale et les projets municipaux. Ses 25 membres, répartis en 6 groupes de travail, ont dévoilé aux élus 18 propositions concrètes dans les domaines des loisirs, de la communication du logement, du lien social, de la qualité des services, et, des droits et obligations.
Pour renforcer le lien social intergénérationnel, je suggère que les trois Assemblées, enfants, jeunes et aînés travaillent ensemble sur un projet concret comme, par exemple, proposer une correspondance entre un senior et un jeune.
Le CCAS s’est engagé dans une profonde mutation et redéploie ses moyens en faveur de l’ensemble des personnes âgées, ce qui n’était pas le cas sous les mandats précédents. L’Assemblée des aînés nourrit les réflexions du CCAS avec de bonnes idées pleines de bon sens. Certaines seront mises en place.