Entre voisins #1 : taille des haies et élagages des arbres
Publié le 21 septembre 2018|
Pour vivre en parfaite harmonie avec ses voisins, il existe quelques règles de bon voisinage, de savoir-vivre et de citoyenneté qui s’appliquent à tous, que l’on habite une maison ou un appartement. Les respecter au quotidien garantit votre tranquillité et votre cadre de vie. Roubaixxl.fr vous invite à les (re)découvrir dans une série d’articles. Aujourd'hui : la taille des haies et élagages des arbres.
Si vous avez la chance de posséder un jardin, vous savez certainement que vos plantations ne doivent pas empiéter chez votre voisin ou sur le domaine public.
Tout propriétaire est tenu de couper les branches de ses arbres qui dépassent chez son voisin ou sur le domaine public de manière à ne pas gêner la circulation des piétons et des usagers de la route ainsi que la visibilité des panneaux de signalisation.
Le voisin n’a pas le droit de couper lui-même les branches qui dépassent de son côté. Mais, il a le droit absolu d’exiger qu’elles soient coupées au niveau de la limite séparatrice. Pour se faire, entre voisins, vous pouvez envoyer un mot explicatif de la gêne occasionnée par les arbres et demander leur taille.
Tout propriétaire d’une parcelle de terrain non bâti et bâti a l’obligation d’effectuer l’entretien de sa propriété pour, par exemple, éviter la prolifération de nuisibles ou de chardons.
Plus d’infos sur service-public.fr
Quelle distance ? Quelle hauteur ?
Le Code civil impose aussi des limites de distance entre vos plantations et les propriétés voisines. Si vos végétaux mesurent jusqu’à 2 mètres, ils doivent être plantés à 0,50 mètre de votre terrain. Au-delà d’une hauteur de 2 mètres, il faut les planter à 2 mètres de distance.