Thierry Dupont ou l’envol de l’Oiseau-Mouche
Publié le 20 septembre 2018|
En 28 ans de compagnie, Thierry Dupont est le doyen de l’Oiseau-Mouche. Depuis 40 ans, la Cie de l’Oiseau-Mouche emploie des comédiens professionnels en situation de handicap mental. Rencontre avec un comédien hors du commun.
Il porte un patronyme classique, commun, presque banal. Pourtant, chez Thierry Dupont, rien n’est classique, commun ou banal. Pour commencer, Thierry Dupont a une mémoire impressionnante. Il est de ces comédiens capables de se souvenir de chaque création, chaque metteur en scène, chaque rôle. En 28 ans de travail à l’Oiseau-Mouche, le quadragénaire a développé une véritable capacité de briller dans tout ce qu’il entreprend.
Le théâtre plutôt que l’horticulture
Thierry Dupont a découvert les planches à Charleroi lors d’un atelier de théâtre. C’était soit l’horticulture, soit Pierre et le loup. Comme Thierry n’a pas d’attrait particulier pour les plantes et préfère le monde artistique, son professeur lui confie le rôle de Pierre. « Elle voulait un Pierre différent. Ce rôle et cette expérience m’ont beaucoup questionné, et m’a demandé beaucoup de travail. » Puisque la pièce est avant tout un conte musical, Thierry fait la rencontre d’un musicien. Deux talents se révèlent. Le jeu et la musique. Sa sensibilité toute particulière fait le reste.
« Se nourrir de tout, s’enrichir de chaque expérience. »
Thierry est un travailleur acharné qui veut apprendre de tout, « se nourrir de tout, s’enrichir de chaque expérience. » S’enrichir aussi de toutes ses rencontres avec son public. « Ce que je préfère, ce sont les spectacles déambulatoires, lorsque le public est près de moi et que je peux voir ses réactions, confie le doyen de la compagnie. Et j’aime aussi raconter aux gens, après une représentation, quel est mon métier, quel est l’objectif de la compagnie. »
Transmettre ce qu’il entreprend, transmettre ce qui est devenu plus qu’une passion, un métier. Pour les 40 ans de la Compagnie, la troupe tout entière s’ouvre encore plus que d’habitude à l’extérieur. Des moments particulièrement appréciés de l’acteur : « J’aime rencontrer les gens de Roubaix, de Lille. Être au contact de différents metteurs en scène aussi. Voyager pour parler de l’Oiseau-Mouche, comme la fois où j’avais joué au Québec. »
Du théâtre classique au théâtre contemporain
Thierry Dupont a croisé la route de l’Oiseau-Mouche presque par hasard. Il s’est rendu à quelques représentations en tant que spectateur, avant de passer une semaine d’essai. Depuis, il enchaîne les créations : Dramaticules de Samuel Beckett, All ze world de Stéphane Verrue, le Roi Lear de Shakespeare, Phèdre et Hippolyte de Jean Racine…
Pourtant Thierry Dupont ne sait ni lire, ni écrire. Alors il a développé une technique toute particulière pour apprendre ses textes. Outre sa formidable mémoire, il retient les mots, les phrases les sons grâce aux images, comme des rébus. Il a créé un alphabet qui n’appartient qu’à lui. Grâce à des enregistrements, sa mémoire auditive fait le reste. « Par exemple, pour la chanson I’ve never kiss a girl, le terme « I » me fait penser au condiment en français, l’ail. »
Véritable touche-à-tout artistique, Thierry Dupont excelle sur les planches, au clavier, à la guitare, à la batterie. Il est à l’Oiseau-Mouche comme chez lui. A sa place, épanoui et talentueux. Et tellement souriant. Un acteur accompli hors du commun.
Où voir Thierry Dupont en 2018-2019 ?
La Passée
C’est l’histoire de Mattis qui vit avec sa sœur, Hege. Leurs parents ne sont plus là et ils vivent seuls depuis longtemps…
19 octobre 2018 à Thann (68)
28 mai 2019 à Vitry-le-François (51)
Les diables
Sur le plateau, sept comédiennes et comédiens de la Compagnie de l’Oiseau- Mouche qui partagent création et tournées, moments de reconnaissance, émotions, plaisir et parfois déception mais surtout un même métier.
Du 13 au 15 mars 2019 à 21h, Roubaix
Bio expresse
15 janvier 1969
Naissance
Décembre 1990
1ère création à la Cie de l’Oiseau-Mouche avec L’Aube de Christian Vasseur, conte musical
Août 2012
Avec son musicien Benjamin Delvalle, le duo Sinyaya Kozha se produit sur la scène des Nuits Secrètes
2013
Participe au film de, et avec, Yolande Moreau Henri
Sur le même sujet
Sur Twitter
L’« utopie concrète » de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche. Une compagnie de #théâtre de #Roubaix qui fête ses 40 ans. A voir.
— Laurie Moniez (@lmoniez) 8 juin 2018
https://t.co/EVsmkGcNcW