Changement de partition pour les classes de musique
Publié le 4 octobre 2018|
En cette rentrée 2018, les CHAM, Classes à horaires aménagés musique, font peau neuve. D’abord, la formation musicale est focalisée sur le rythme, méthode plus adaptée à un public de jeunes élèves. Ensuite, la Ville prend à sa charge les frais d’inscription et de scolarité au conservatoire pour les enfants en CHAM. Elle s’engage aussi à faire bénéficier leur famille des tarifs les plus bas pour la location des instruments.
Qu’est-ce qu’une Classe à horaires aménagés musique (CHAM) ?
Il s’agit d’une classe dans laquelle les élèves consacrent deux heures par semaine de leur apprentissage scolaire à la musique. Cet enseignement est complété par des cours au conservatoire juste aprèsl’école. Les élèves ont le choix de leur instrument parmi la petite vingtaine proposée par le
conservatoire.
À Roubaix, les élèves de CE1, CE2 et CM1/CM2 de l’école Albert Camus ont intégré ce dispositif, issu d’un partenariat entre l’Éducation nationale et la Ville. Toutes les classes de l’école sont concernées afin de faire rayonner cette dynamique musicale auprès de tous, enseignants inclus.
L’enjeu est de démocratiser les pratiques artistiques et permettre l’accès de tous à la musique, dès le plus jeune âge.
Qu’est-ce qui change ?
À l’école : jusqu’à l’année dernière, l’apprentissage en classe était surtout théorique. Celui-ci est
remplacé un éveil au rythme, une méthode beaucoup plus ludique axée sur l’expérience sensorielle.
La pratique est collective et repose à la fois sur le chant choral et les percussions instrumentales et corporelles.
Au conservatoire : la pratique d’un instrument peut se faire désormais dès la première année du cycle, en CE1, au lieu du CE2 précédemment. Ainsi, les élèves découvrent toutes les familles d’instruments en début de cursus pour sélectionner ensuite celui qu’ils affectionnent particulièrement. Cette approche plus concrète est aussi plus motivante. La réforme se met en place cette année avec les CE1. Elle se poursuivra, de rentrée en rentrée. En 2021, quand les CE1 d’aujourd’hui auront atteint le CM2, toutes les sections seront concernées.
Prise en charge financière de la ville
La réforme porte aussi sur la réduction des coûts pour les familles. La Ville prend désormais à sa charge
les frais d’inscription et de cours au Conservatoire pour les enfants inscrits en CHAM et s’engage à louer les instruments aux familles au tarif le plus bas.
Un objectif de réussite éducative
Depuis plusieurs années déjà, les équipes enseignantes de l’école Albert Camus, le conservatoire, les services municipaux et l’Éducation nationale mènent une réflexion pour faire évoluer les méthodes d’enseignement de la musique à l’école. Les changements opérés à la rentrée ont pour objectif une meilleure réussite éducative et doivent permettre de dispenser un enseignement davantage en adéquation avec les attentes des élèves et de leurs familles, tout en conservant un enseignement musical d’excellence.
Preuve de la pertinence de ces changements, les effectifs pour 2018 – 2019 sont en augmentation par rapport aux années précédentes : 82 élèves sont inscrits dans le dispositif (au lieu de 60 l’an dernier), dont 52 en CE1, seule section touchée cette année par la réforme.