La Renaissance ou le bien vivre ensemble
Publié le 17 octobre 2018|
Depuis 18 mois, la résidence Renaissance à Roubaix propose 121 logements conventionnés aux seniors mais pas seulement. Vu comme ça, c'est un havre de paix.
Vu de l’extérieur, cela ressemble à un havre de paix : parterres de pelouse, bacs pour diverses plantations, mobiliers de jardin invitant au pique-nique, terrain de pétanque… Et à l’intérieur : salle communes, cuisine équipée, tablette adaptée…
Depuis 18 mois, la résidence Renaissance propose 121 logements conventionnés aux seniors mais pas seulement. Les étudiants peuvent également profiter de studios et les locataires « lambdas » peuvent aussi jouir d’un T2 ou T3.
Entre espaces verts et seniors connectés
Sia Habitat, la start-up Ôgénie by Engie et l’association La Sauvegarde du Nord ont tout mis en place dans ces logements pour favoriser le bien-être ensemble et l’autonomie. A commencer par l’application Ôgénie sur tablette qui propose des recettes, des activités est dotée d’une messagerie interne (entre les locataires) et externe (pour leurs familles).
Un gardien est présent pour assurer l’entretien des espaces verts mais également pour mettre en place et animer des temps festifs de rencontre entre les résidents. Une manière de ne pas être isolé, tout en gardant son intimité. Sans être médicalisés, les appartements dédiés aux seniors sont à la pointe : boutons d’alerte, détecteur sur le réfrigérateur (s’il n’est pas ouvert durant un certain laps de temps, les équipes de Sia Habitat procèdent à des vérifications), allumage des éclairages automatique en cas de mouvement… La tranquillité, on vous dit.
Sur le même sujet
Sur Twitter
Inauguration de la résidence Renaissance à Roubaix aux côtés de @Groupe_SIA, Ôgénie by ENGIE, La Sauvegarde Du Nord et la Ville de Roubaix. Quand le bâtiment s'allie à l'innovation sociale pour répondre aux enjeux du bien-vieillir chez soi... https://t.co/KEUi91YETY pic.twitter.com/MtudnRFF0y
— Bouygues Bâtiment NE (@BouyguesBat_NE) 4 avril 2018