1918, cent ans déjà
Publié le 29 octobre 2018|
Le 11 novembre prochain, toute la France va commémorer le centenaire de la signature de l’armistice de la Première Guerre mondiale. Roubaix n’y fera pas exception, on vous dévoile ici le programme des manifestations prévues. C’est également l’occasion d’une rencontre avec Léane, jeune porte-drapeau sensible au devoir de mémoire.
Programme du centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale
Samedi 10 novembre
18h : Veillée au monument aux morts, bd du Gal Leclerc
Dimanche 11 novembre
10h : Inauguration du carré militaire au cimetière, place Chaptal
– Coupure du ruban
– Lecture de lettres de poilus par des élèves de l’école François Villon
– Allocution de Jean-Marie Glezgo, président de l’Office Municipal des Anciens Combattants
– Dépôt de gerbes
11h : Dépôt de gerbe au monument aux morts (bd du Gal Leclerc) suivi d’un défilé jusqu’à l’hôtel de ville
11h30 : Réception à l’hôtel de ville, salle Pierre de Roubaix
- Concert du « Chœur du centenaire » par les élèves des écoles Léon Marlot, Elsa Triolet, Pierre de Roubaix, Montaigne, Albert Camus et Pierre de Ronsard
- Allocution de Guillaume Delbar, Maire de Roubaix
- La Marseillaise par l’Orchestre d’Harmonie de Roubaix
Dimanche 11 novembre, à 11h et pendant 11 mn, les cloches des églises sonneront pour célébrer l’armistice, comme le 11 novembre 1918.
3 questions à Léane, 13 ans, porte-drapeau
Depuis quand es-tu porte-drapeau et pourquoi ?
Cela fait 5 ans. Mon papa l’était et je l’accompagnais sur toutes les cérémonies avec un petit drapeau en plastique. Quand il a dû arrêter pour des raisons professionnelles, j’ai pris le relais.
Etre porte-drapeau, en quoi cela consiste-t-il ?
Quand il y a une cérémonie, on est une dizaine de porte-drapeaux qui représentons les associations d’anciens combattants. La mienne c’est Les amis de la Résistance Tourcoing-Roubaix. Je baisse le drapeau au moment de l’appel aux morts et je le relève quand La Marseillaise commence. J’ai appris à marcher au pas.
Le devoir de mémoire, cela signifie quoi pour toi ?
C’est important que les gens n’oublient pas les personnes qui se sont battues pour la France. C’est notre Histoire et il faut perpétuer le souvenir.
« La guerre sur tous les fronts. Roubaix 1914-1918 »
Madeleine avait 14 ans en 1914. Elle a tenu son journal intime pendant les 4 années d’occupation de Roubaix, entre 1914-1918. L’exposition présentée par les archives et la médiathèque de n’a pas l’ambition de retracer avec détails les événements de cette période mais plutôt de s’intéresser au quotidien trop souvent oublié de la population roubaisienne. Grâce au journal intime de la jeune Madeleine et au riche fonds des archives de Roubaix, revivez la période de l’occupation allemande telle qu’elle a été vécue par la population.
- Exposition dans le hall de l’hôtel de ville du 11 novembre au 8 décembre – entrée libre et gratuite aux heures d’ouverture de l’hôtel de ville