« Agir contre le logement vacant » : Roubaix plus mobilisée que jamais
Publié le 3 janvier 2023|
La lutte contre les logements vacants faisait partie des engagements de campagne de l’équipe municipale. À ce titre, la Ville a créé un service dédié en 2021. Pour répondre à ce problème national, la nouvelle association « Agir contre le logement vacant » rassemble 10 collectivités, dont Roubaix.
Lundi 14 novembre à Strasbourg, le Réseau National des Collectivités mobilisées Contre le Logement Vacant (RNCLV) s’est constitué en association nationale de collectivités « Agir contre le logement vacant » en présence de tous ses membres fondateurs, dont la Ville de Roubaix.
Le réseau, né en 2016 sous l’impulsion de l’Eurométropole de Strasbourg, réunit des collectivités de tailles et contextes divers autour de la lutte contre la vacance des logements ; il devient aujourd‘hui une association nationale. Cette transformation contribue à renforcer sa visibilité, à le structurer et à ancrer son travail dans le long terme.
À travers la création de l’association « Agir contre le logement vacant », les membres fondateurs se donnent pour but :
- de renforcer son positionnement d’interlocuteur qualifié vis-à-vis des pouvoirs publics au regard de l’expérience de ses membres et de l’antériorité du réseau,
- d’améliorer la connaissance du phénomène de la vacance résidentielle pour mieux répondre aux besoins des territoires,
- de soutenir et de développer les moyens d’actions des collectivités en lien avec leurs partenaires internationaux, nationaux et locaux,
- et enfin de travailler à la mutualisation de la connaissance et des initiatives en faveur de la lutte contre le logement vacant.
« Il y a 1.1 million de logements vacants depuis plus de 2 ans en France, dont au moins 300 000 dans les territoires tendus. Pour faire face aux crises sociale et écologique, il est indispensable de mobiliser ce parc bâti inutilisé. Les collectivités constituent le premier relai pour agir sur le terrain ; ainsi, je me félicite d’avoir à mes côtés des villes, des intercommunalités, des départements, qui, malgré des réalités territoriales diverses, sont unis dans leur détermination à lutter contre la vacance et dans leur volonté de structurer notre réseau informel en association. Ensemble nous pourrons aller plus loin pour que les logements vacants, une fois remis sur le marché, participent à répondre aux besoins de nos territoires. Ce sera un atout supplémentaire pour travailler aux côtés de l’État sur des outils et des aides à la hauteur des besoins des territoires », souligne Suzanne Brolly, vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg et première présidente de l’association « Agir contre le logement vacant ».
Pour Roubaix, une adhésion indispensable
« Avec 4 795 logements privés vacants, dont 1 450 depuis plus de deux ans, et du fait de la forte implication de la Ville de Roubaix dans la lutte contre la vacance des logements sur son territoire, il nous a semblé utile, voire indispensable, de participer à la création de l’association Agir contre le logement vacant, à la fois pour partager notre expérience sur cette thématique, mais également pour apprendre des autre collectivités et être dans une démarche d’amélioration constante. »
Philippe Stéphan, adjoint au maire de Roubaix, en charge de la lutte contre le logement vacant et 1er vice-président de l’association « Agir contre le logement vacant »
La Ville de Roubaix attend de cette association :
- qu’elle soit force de proposition, notamment auprès des législateurs, pour améliorer tous les aspects de la lutte contre les logements vacants : de la connaissance du patrimoine au traitement effectif des situations ;
- qu’elle fasse gagner à la Ville un temps précieux en capitalisant sur les expérimentations de chacun et en permettant ainsi la mise en œuvre accélérée de politiques innovantes sur le territoire.
Avec son statut d’association, « Agir contre le logement vacant » pourra intégrer des conseils d’administration ou des instances nationales et porter ainsi la voix des collectivités, dont celle de Roubaix.
Les membres fondateurs de l’association nationale « Agir contre le logement vacant »
L’Eurométropole de Strasbourg, la Ville de Roubaix, la Communauté de Communes Ardennes Thiérache, la Ville d’Ajaccio, Grenoble Alpes Métropole, le Conseil Départemental de la Meuse, la Métropole Européenne de Lille, la Métropole de Lyon, la Ville de Paris et Rouen Normandie Métropole.
Philippe Stéphan, adjoint au maire de Roubaix, en charge de la lutte contre le logement vacant en a été élu 1er vice-président.