[ALMA-GARE] Présentation du projet d’habitat participatif « Le jardin des Alouettes »
Publié le 24 mars 2021|
Les vendredi 26 et samedi 27 mars prochains, la Ville de Roubaix, en partenariat avec le bailleur 3F Notre Logis et le cabinet d’architecture NVW, organise une présentation à distance du projet d’habitat participatif Le jardin des Alouettes. Celui-ci devrait voir le jour rue de l’Alouette, dans le secteur de l’Alma Gare, fin 2025.
Date de mise à jour : 6 octobre 2022
Deux réunions sont programmées pour la présentation de ce projet : le vendredi 26 mars à 18h et le samedi 27 mars à 10h. L’occasion pour les personnes intéressées de découvrir les contours du futur « Jardin des Alouettes », son environnement et une projection concrète des logements et des espaces de vie partagés qui le composeront.
Le jardin des Alouettes
Le projet consiste en la construction d’une vingtaine de logements proposés sous la forme d’habitat participatif et situés dans un cadre verdoyant, en entrée de ville, à proximité de l’avenue Lebas, de la gare et du musée La Piscine.
L’habitat participatif
L’habitat participatif repose sur le regroupement de personnes qui souhaitent s’associer pour participer, en amont, à la définition et à la conception de leur cadre de vie. Ils réfléchissent ensemble à l’organisation générale du projet qui prévoit, en outre, des espaces de vie et des services collectifs.
S’agissant du « Jardin des Alouettes », l’objectif affiché est un dépôt du permis de construire en 2021 pour une entrée dans les lieux fin 2025.
Le projet Alouette
Le terrain sur lequel verra le jour ce projet s’insère dans un quartier en pleine mutation, en entrée de ville. D’une superficie de 2 108 m2, il accueillera un maximum de 20 logements dans le respect de l’intimité de chacun.
Le projet repose sur :
• Le partage de valeurs communes : écologie, entraide, bienveillance, lieu culturel et joie de vivre
• La création d’un cœur d’îlot partagé et qualitatif
• Une exemplarité en matière de construction durable
• La performance thermique du bâtiment
• L’utilisation de matériaux biosourcés
• L’assurance d’un chantier propre
• Une bonne gestion de l’eau
• L’équilibre de l’opération en termes de diversité sociale et de diversité générationnelle
Les habitants seront invités à participer à des ateliers avec le bailleur et le cabinet d’architecture pour imaginer et concevoir ensemble leur futur cadre d’habitation répondant aux besoins de chacun. Il s’agit de créer un lieu de vie propice à l’échange et à l’ouverture, rendu possible par un désir commun d’un bien-vivre chez soi tout en partageant des espaces de vie collectifs (salle mutualisée, buanderie, atelier de bricolage, jardin et potager). Outre une logique de partage et de solidarité entre les habitants, cette mutualisation permet de réduire les prix de l’accession.
Inscrivez-vous !
Pour participer à ces réunions d’information, les personnes intéressées doivent s’inscrire sur habitat.participatif@ville-roubaix.fr
Sur le même sujet
Sur Twitter
Et si vous imaginiez votre logement de demain ? @3Fnotrelogis et @roubaix vous proposent l’aventure du jardin des alouettes !
— 3F Notre-Logis (@3Fnotrelogis) March 16, 2021
Sur la @MEL_Lille et avec une démarche originale !@ActionLogement @GDelbar @MAPRoubaix pic.twitter.com/jo1IuBfJJv