Aménagement de l’Avenue Gustave Delory : une concertation réussie !
Publié le 10 février 2021|
La réflexion sur l’aménagement de la belle avenue roubaisienne se poursuit. Après la diffusion d’un questionnaire auprès des riverains et l’analyse des réponses, petit tour d’horizon des axes de travail prioritaires.
10 000 questionnaires distribués sur l’avenue et les rues adjacentes ; 250 réponses (61 imprimées, 189 en ligne)… Alexandre Garcin, adjoint au maire, notamment en charge des espaces publics et des travaux de voirie, est particulièrement satisfait de l’intérêt et de l’engagement des habitants : « C’est signe que les réunions de concertation réunissent ! Le haut de l’avenue, vers le parc Barbieux, s’est particulièrement mobilisé ! »
Le 30 janvier dernier, une trentaine de personnes a participé à une visioconférence relative au futur aménagement de l’avenue Gustave Delory. Objectif de cette réunion tenue à distance en raison de la crise sanitaire : présenter une synthèse des résultats du questionnaire.
3 points saillants ressortent :
Avenue apaisée
C’est une avenue avec une seule voie de circulation dans chaque sens. De façon générale, les 2×2 voies devraient disparaitre des centres-villes car elles incitent à la vitesse.
Mobilité douce
Une avenue qui privilégie les mobilités douces, c’est une avenue où piétons, cyclistes et trottinettes sont sur des voies séparées et protégées des automobiles. A noter que les pistes élargies provisoires aménagées en jaune sur l’avenue Delory reçoivent un avis mitigé.
Stationnement facilité
Une avenue où le stationnement est plus simple, c’est une avenue aménagée pour faciliter le stationnement en sécurité, le dépose-minute devant les écoles et éviter le stationnement sauvage au milieu de l’avenue avec des enfants qui traversent en danger. Suivant le type de stationnement, cela pourrait ressembler à une de ces deux propositions.
FAQ - Les points soulevés lors de la réunion
Le devenir de la Station Oil ?
La Ville est parfaite consciente de la situation. En 2019, un repreneur s’était manifesté pour la reprise du site, malheureusement ce dernier a renoncé à son investissement. Aussi, la Ville a demandé une étude pour déterminer le coût d’un démantèlement des structures apparentes. Dans un moyen terme et faute d’un nouvel investisseur, la réalisation d’une aire de covoiturage ou d’un parking sera étudiée.
Quel avenir pour les arbres ?
La Ville souhaite privilégier le maintien des arbres, néanmoins cela dépendra de l’état de santé de chacun de ces sujets et de l’impact de la rénovation quant à leur réseau racinaire.
L’avenue fera-t-elle l’objet d’un passage en zone 30 ?
Elle n’a pas vocation à passer en zone 30. Cependant, l’avenue consacrera le passage à deux voies, et, de facto, les aménagements devraient faire baisser sensiblement la vitesse sur l’ensemble du tronçon.
Qu’en est-il de l’augmentation du trafic avec les nouvelles constructions
La Ville avait demandé une étude auprès de la MEL, et contrairement aux idées reçues, le trafic est en diminution (étude réalisée avant le COVID).
L’avenue sera-t-elle en stationnement payant ?
A ce jour, la Ville ne souhaite pas aller dans ce sens.
La mise en deux voies provoquera des problèmes sur les tournes à gauche.
C’est un vrai sujet et celui-ci fera l’objet d’une réflexion approfondie avec la Métropole Européenne de Lille.
Qu'en sera-t-il de l'accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite ?
Dorénavant, tout aménagement prend en compte cette situation. Il en sera de-même pour l’avenue Delory. Ces aménagements se feront en lien avec le Schéma Directeur Piéton en cours de validation.
Et les plateaux au niveau des carrefours ?
L’avenue compte beaucoup de carrefours et du fait des passages de bus, la Métropole Européenne de Lille est réticente à leur multiplication.
Quid du carrefour Fourrier ?
Ce carrefour est particulièrement illisible, voire dangereux. Aussi, il fera d’une attention toute particulière. Et ce, d’autant plus que l’on doit prendre en compte la proximité des écoles et du collège et pouvoir garantir aux enfants la plus totale sécurité. Par ailleurs, si un rond-point peut sembler être la solution la mieux adaptée, les ronds-points ne sont pas les amis des cyclistes.
Et les parkings de l’EDHEC ?
Le travail avec l’établissement reste à mener, où des propositions de déplacements alternatifs doivent émerger. On est également en droit de penser que les changements de comportement vont se généraliser pour les nouvelles générations.
L’avenue de l’Europe ?
La Ville de Hem a fait part de son souhait de mettre cette avenue en double sens. Roubaix souhaite la maintenir en l’état et proposer à la Mel de l’aménager, en créant une piste cyclable sécurisée permettant de relier Villeneuve d’Ascq.
Le calendrier ?
Entre les études, la finalisation du projet, le chantier devrait pouvoir débuter en 2023 sur l’ensemble de l’avenue Delory.
La suite ?
La Ville va déposer ces préconisations (issues du questionnaire) au niveau des services techniques auprès de la Métropole Européenne de Lille. Il est espéré que celle-ci puisse revenir vers nous d’ici six mois avec des éléments et une feuille de route plus précise et ce pour les trois tronçons.
Sur le même sujet
Sur Twitter
Samedi dernier se tenait la réunion de restitution du questionnaire de concertation pour l'aménagement de l'avenue Delory à #Roubaix.
— Alexandre GARCIN 🌿 (@AlexandreGarcin) February 1, 2021
Ce fil à dérouler permet d'en retrouver la synthèse ⬇️ pic.twitter.com/1cnbkN4NB0