Aménagements de l’îlot Alouette-Espérance
Publié le 24 mars 2017|
"C'est sans doute le quartier de Roubaix qui connaîtra le plus de transformations dans les mois et années à venir", prévient Max-André Pick. Le premier adjoint au Maire en charge des finances, de l'urbanisme et de l'aménagement a rencontré les habitants mardi soir en compagnie des élus de quartiers au cours d'une réunion d'information consacrée à la requalification de l'îlot Alouette-Espérance.
Entre la construction d’une vingtaine de logements collectifs rue du Grand Chemin, celle d’une résidence de 65 logements en accession à la propriété à l’angle des rues de l’Alma et de l’Espérance, le projet de construction d’un parking de 390 places à proximité de la gare et l’idée, défendue par l’adjoint en charge du développement durable Alexandre Garcin, de disposer d’un habitat participatif sur une parcelle vacante rue de l’Alouette, les projets sont légion dans ce quartier situé à un jet de pierre du nouveau Campus universitaire.
« Le programme de logements locatifs s’adresse à une clientèle en situation de choix qui ne s’installerait pas spontanément dans le quartier« , indique Anne Dufour. Pour capter cette clientèle, l’architecte n’a pas lésiné sur les moyens. Surfaces habitables généreuses, matériaux pérennes, qualité de la construction et des finitions, possibilité de parking, terrasses orientées au sud protégées par des cloisons coulissantes en métal, aménagement soigné des espaces extérieurs… « Le jardin, c’est la clé de voûte de l’opération, annonce le paysagiste. Les locataires entreront dans leur logement par l’espace vert situé à l’arrière du bâtiment. Les essences ont été soigneusement sélectionnées pour garantir une floraison tout au long de l’année« . Une palette végétale qui favorisera à n’en pas douter le retour de la faune et de la flore dans ce secteur traversé par le corridor écologique. Le permis de construire a été déposé fin mars. Les travaux devraient démarrer d’ici la fin de l’année. La livraison est attendue à l’été 2019.
Dans le prolongement de cette opération, l’autre programme concerne la construction prochaine de 34 logements en accession libre (du type 1 au type 4) rue de l’Alma. Les premiers coups de pioche de la résidence Athéna seront donnés en octobre pour une livraison en avril 2019. « La commercialisation de la première tranche est en cours« , annonce le promoteur qui gère sept autres résidences sur la métropole lilloise.
La dernière parcelle de l’îlot Alouette-Espérance devrait accueillir un projet d’habitat participatif à l’horizon 2020. Pour l’adjoint au développement durable : « Ce type d’habitat, imaginé et conçu par les futurs habitants, constitue une formidable aventure collective« . Des expériences ont déjà été menées avec succès à Villeneuve d’Ascq et à Lille. À Roubaix, trois sites ont été identifiés rues de l’alouette et du Chemin de fer dans le quartier de l’Espérance et sur le boulevard Beaurepaire dans le quartier du Pile. « L’enjeu, c’est de diversifier l’offre de logements en proposant une alternative sur le marché de la location et de l’accession à la propriété« , commente Alexandre Garcin.
L'idée c'est de participer à la requalification durable de l'îlot Alouette-Espérance en proposant une offre résidentielle attractive.
Que les riverains et commerçants du quartier se rassurent, le stationnement n’a pas été oublié. La construction d’un nouveau parking, en lieu et place du parking de la gare en très mauvais état, devrait débuter cet été pour s’achever un an plus tard, juste avant l’inauguration de l’IUT C sur le Campus universitaire. Pour une meilleure intégration du bâtiment dans le nouvel environnement du quartier et limiter aussi le coût de la construction, il a été décidé de préserver le mur de soutènement et la passerelle et d’adapter les tons et les matériaux de parement.
Sur twitter
Les aménagements de l'Ilôt Alouette-Espérance sont au cœur de la Réunion Publique ce soir au siège d'Afobat à #Roubaix pic.twitter.com/9Wod673R9k
— Ville de Roubaix (@roubaix) 21 mars 2017