Aménagements et passage en zone 30 rue de l’Hommelet
Publié le 7 juillet 2017|
La rue de l'Hommelet concentre toutes les problématiques des voiries vieillissantes. Des cheminements piétons inconfortables, des stationnements peu identifiés, des problèmes de visibilité et de sécurité… La rue vit ses dernières semaines dans sa configuration actuelle.
La réunion publique du 29 juin s’est tenue au restaurant scolaire de l’école Jules Ferry en présence de Jean Deroi, adjoint au Maire en charge des Quartiers Nord qui a présenté aux habitants le projet d’aménagement de la rue de l’Hommelet en zone 30.
La sécurité avant tout
Les travaux qui débuteront d’ici novembre 2017, transformeront en profondeur les 500 mètres de l’artère reliant l’avenue des Nations-Unies à la rue de la Vigne. Première mesure importante, le passage en zone 30 de la rue limitera la vitesse et permettra l’aménagement de quatre carrefours surélevés. Ces quatre plateaux éviteront la prise de vitesse mais surtout, ils assureront aux piétons des passages protégés pour traverser la chaussée en toute sécurité. La largeur des trottoirs sera normalisée pour atteindre le minimum d’un mètre cinquante sur toute la rue. Enfin, le mobilier urbain et les nouveaux abris bus aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite) sécuriseront le cheminement des piétons tout au long de la voie.
Huit mois de travaux
Le chantier d’un budget de 650 000 euros HT sera pris en charge par la Métropole Européenne de Lille. Il s’organisera en trois phases et débutera dès l’achèvement des travaux menés par Dalkia sur le chauffage urbain. À fin des huit mois de travaux, la rue de l’Hommelet proposera 57 places de stationnement au lieu des 55 actuellement et un nouvel éclairage public avec LED à gradation de lumière installé par la ville. Après la rue Lacroix, et plus récemment la place Audenaerde, les quartiers Nord poursuivent leur transformation, rendez-vous à l’été 2018.
Sur le même sujet
Ce soir, présentation du projet d’aménagement de la rue de l’Hommelet en zone 30 à #Roubaix pic.twitter.com/CkSCCalhNL
— Ville de Roubaix (@roubaix) 29 juin 2017