Aménagements Rue de Maufait
Publié le 23 juin 2017|
Jugés prioritaires par la mairie des Quartiers Est, les aménagements de la rue de Maufait ont été présentés en réunion publique. Les mesures font clairement de la limitation de vitesse une priorité.
La vitesse, les incivilités, les accidents et drames trop nombreux… Cette réunion publique concentrait à elle seule, les enjeux prioritaires des Roubaisiens depuis le début du printemps. La rue de Maufait est l’exemple même de l’axe concentrant les problématiques urbaines liées à la circulation routière. Avec ses 500 mètres de longueur, cette rue s’inscrit dans un itinéraire urbain de plusieurs kilomètres qui génère un trafic avoisinant les 8 000 véhicules jour. Un chiffre moyen au regard de certains grands axes roubaisiens, mais qui malgré tout génère de nombreux accidents corporels, 8 depuis 2010. Pour répondre aux attentes des riverains, la priorité a été donnée à la limitation de vitesse.
Des aménagements à la hauteur des enjeux
Ce ne sont pas moins de six plateaux surélevés situés au niveau des carrefours et virages qui viendront casser la vitesse. Pour Milouda Ala, adjointe en charge des Quartiers Est, « il faut empêcher les automobilistes de prendre de la vitesse dès l’entrée de la rue ». Conséquences directes de ces mesures, la vitesse sera réduite à 30 km/h (au lieu des 50 actuels) et les passages protégés pour les piétons seront positionnés sur des trottoirs plus larges à la visibilité renforcée. La sécurité des piétons donnera lieu à la constitution de groupes de marcheurs pour identifier les besoins en équipements tout au long de la rue. Les volontaires sont priés de prendre contact avec les services techniques de la ville.
Il faut empêcher les automobilistes de prendre de la vitesse dès l'entrée de la rue Maufait
Sur twitter
#Roubaix Les aménagements pour casser la vitesse rue de Maufait ont été détaillés samedi. Seront-ils suffisants ? https://t.co/Ml7rGKBnGt pic.twitter.com/4uP4PII6cy
— NordEclairRoubaix (@NordEclairRbx) 5 juin 2017