Amitié Partage : la solidarité sans masque ni barrière
Publié le 20 novembre 2020|

L'association Amitié Partage, qui a fêté son 35e anniversaire, poursuit plus que jamais son combat contre la précarité et mène ses actions avec le même engagement, malgré le contexte difficile. La fin d'année sera synonyme de générosité.
C’est une association bien connue des Roubaisiens. Amitié Partage, qui compte 12 permanents, 3 médiateurs sociaux, plus de 60 bénévoles et emploie 23 personnes en insertion a tenu à maintenir ses rendez-vous de Noël. « Bien sûr, nous ne nous rassemblerons pas de la même manière mais nous marquerons le coup », explique Céline Jouve, la directrice. Ainsi la semaine du 7 décembre, Amitié Partage organise son Arche aux Jouets avec les dons récoltés cette année. « Les parents accueillis habituellement par l’association vont pouvoir ainsi venir choisir quelques jouets pour leurs enfants. J’insiste sur le mot ‘choisir’ car nous voulons que ces parents prennent plaisir à faire un cadeau à leurs enfants » explique Céline Jouve. « En choisissant, ils ne sont plus bénéficiaires mais acteurs. » Un plaisir possible grâce aux nombreux dons de particuliers et de professionnels.

« Les gens peuvent donner toute l’année. Pendant le confinement, nous avons aussi distribué des jouets aux enfants démunis. Compte tenu du contexte, nous recevons sur rendez-vous. » Amitié Partage collecte des jouets mais aussi des vêtements (l’association manque de vêtements hommes et ado), des denrées alimentaires non périssables, des produits d’hygiène ou encore des produits pour bébés (couches, lait infantile). Elle recherche également des téléphones et ordinateurs en bon état pour équiper les familles isolées.
Infos et contact