Andreas Behrens : fabriquer des vélos et transmettre sa passion
Publié le 7 janvier 2020|
Andreas Behrens (à droite), qui a lancé La Fraise Cycles en 2015, anime des cours de cadreur dans son atelier roubaisien. Début décembre, ce fabricant de vélos sur mesure a été récompensé aux Trophées de l’artisanat avec le prix du meilleur formateur.
Comment vous est venue cette idée de transmettre votre savoir ?
« J’ai toujours voulu enseigner, transmettre, et ça depuis longtemps. Dans mon parcours professionnel, qui m’a mené notamment à Singapour, il m’est arrivé de former des gens et j’aimais beaucoup ça. Quand je me suis installé à Roubaix pour lancer mon activité, c’est venu naturellement. »
De quelle manière ces cours sont-ils organisés ?
« Je propose deux semaines chaque mois. Chaque formation dure une semaine, soit cinq jours. Je ne prends jamais plus de deux personnes à chaque fois. Depuis le début, j’ai déjà reçu 82 stagiaires de 22 à 67 ans, dont un Australien, mais seulement trois femmes. Je leur apprends à fabriquer un vélo. Je suis complet jusqu’en juillet 2020, et il reste quelques places pour septembre et octobre. »
Quelles sont les qualités mises en avant pour transmettre votre savoir ?
« Mes apprentis disent de moi que je suis très pédagogue. En tout cas, j’amène de la bonne humeur, de la sérénité, mais je fais preuve aussi de sang-froid (rires). 95% du public n’a jamais touché un chalumeau. Et puis je suis patient, car pour certains, même utiliser une lime et une scie, ce n’est pas toujours facile. On n’apprend plus ça à l’école. »
La Fraise Cycles : 117, rue Montgolfier. Tél. 06 38 15 65 85 ; andreasafraisecycles.com, lafraisecycles.com