Anti-Fashion à Roubaix ou quand la mode se réinvente avec les jeunes
Publié le 14 février 2018|
Le projet Anti-Fashion a débarqué à Roubaix. Anti-Fashion, non pas contre la mode, mais pour inventer une autre mode. Philippe Zmirou, directeur de l’école roubaisienne ESMOD, explique ce projet innovant au cœur de l’insertion des jeunes.
A comme Anti-Fashion : « Créé avec l’impulsion de la papesse des tendances Li Edelkoort et la volonté de Sébastien Kropp, co-fondateur de la marque Veja, Anti-Fashion, fondé par Stéphanie Calvino, a pour objectif d’accompagner des jeunes en difficulté pour les sensibiliser aux métiers de la mode et ainsi appréhender une « nouvelle » mode. »
D comme Dix : « Dix jeunes issus des quartiers défavorisés de la ville ont commencé en février les séances de travail. En avril, nous les accueillerons à plein temps jusqu’à l’aboutissement de leur produit et la réalisation d’un Look-Book. »
E comme ESMOD : « Quand on m’a exposé le projet, je n’ai pas réfléchi une seconde, j’ai dit oui. C’est tellement désagréable d’entendre encore aujourd’hui que des jeunes talents sont exclus ou isolés, que leurs ambitions ou leurs rêves ne peuvent aboutir. Si on peut leur redonner confiance et le goût de réaliser leurs envies, c’est notre rôle. Les 10 jeunes Roubaisiens viendront à l’école lors de séances de travail. Les étudiants seront leurs mentors et les professeurs leur inculqueront une approche créative et technique de ces métiers. »
G comme Gagnant : « Ils présenteront le 31 mai leur produit devant un jury professionnel à Marseille. Ils seront ensuite désignés pour prétendre à des emplois en CDD, CDI, des stages… »
M comme Message ou Motivation : « Je leur ai dit lors de la 1ère rencontre : gardez le cap, croyez en vous. Et ne comptez pas vos heures de travail. »
P comme Partenaires : « Le projet Anti-Fashion à Roubaix a pu être réalisé grâce au partenariat de la Redoute, la Ville, le Pôle ressources jeunesse Deschepper et ESMOD. Ce projet a interpellé Nathalie Balla qui a trouvé légitime de s’inscrire dans un projet d’aide à la création, aide à l’insertion. »
T comme Thématique ou t-shirt : « Avec les stocks invendus de la Redoute, les jeunes devront travailler sur la déconstruction d’un sweat-shirt ou d’un t-shirt pour inventer un nouveau produit. Cette thématique fait écho aux grandes interrogations actuelles : comment contrer la sur-consommation ? comment être plus éco-reponsable ? Comment, dans ce contexte, appréhender une nouvelle mode ? »
Sur le même sujet
Sur Twitter
Ce matin @SophieFontanel, @GDelbar, @sdegasquet, Alice Pfeiffer, @edelkoort, @NaylaAjaltouni, Maroussia Rebecq, ... tous réunis pour la conférence de presse annonçant la troisième edition d'anti_fashion
— anti_fashion_project (@fashion_anti) 14 février 2018
Cette troisième édition c'est aussi un partenariat avec @LaRedouteFr et notemment un programme de mentoring avec des jeunes de Roubaix autour du vêtement. Merci @SylvetteLepers, @GDelbar. #love
— anti_fashion_project (@fashion_anti) 14 février 2018