Appels à projet pour le restaurant et la boutique de la Piscine
Publié le 15 septembre 2020|

La Ville de Roubaix met en concurrence, par voie de consultation, l’occupation du restaurant et de la boutique du musée La Piscine.
Présentation du site et situation
Le restaurant se trouve au cœur de La Piscine, Musée d’art et d’industrie André Diligent, au centre-ville de Roubaix, dans le quartier des Modes et des Créateurs. Situé au nord-est de la Métropole Européenne de Lille (MEL) et à une dizaine de kilomètres de la Belgique.
Le musée est un site culturel et touristique emblématique de la ville de Roubaix. Implantée sur le site de l’ancienne piscine Art Déco et aujourd’hui inscrite au patrimoine du XXe siècle, cette piscine offrait à l’époque un service sportif et hygiénique de grande qualité, doté d’un fonctionnement social innovant. Le restaurant et la boutique s’inscrivent dans cet environnement.
Restaurant : activité souhaitée et objectifs poursuivis
- Proposer une offre de restauration et de rafraîchissement,
- Participer à l’animation et la dynamique du lieu
- Contribuer à l’image positive et au standing spécifique du site
Le type de prestations proposées doit correspondre principalement à l’attente des visiteurs du musée. Rapidité de service, prestations de qualité mais simples, adaptées et abordables. Le bénéficiaire doit être à même de proposer une offre complète de restauration classique comprenant des plats chauds et des plats froids, du salé et du sucré, des boissons chaudes et froides ainsi qu’une offre salon de thé. Il est attendu que l’activité de restauration et salon de thé soit de qualité et d’un niveau constant. Le caractère des formules proposées doit concorder avec l’environnement du musée. La collectivité recommande au candidat de proposer des produits frais et de saison, ainsi que l’approvisionnement chez des producteurs locaux. L’utilisation de produits bio est également encouragée ainsi qu’un choix de plats végétariens. La Ville reste ouverte à toute proposition novatrice.
Boutique : activité souhaitée et objectifs poursuivis
- Proposer une offre de librairie et de produits dérivés
- Participer à l’animation et la dynamique du lieu
- Contribuer à l’image positive et au standing spécifique du site
Le type d’articles proposés doit correspondre principalement à l’attente des visiteurs du musée. Il est attendu une prestation de qualité, adaptée et variée.
Le bénéficiaire doit être à même de proposer une gamme de produits riche et diversifiée (catalogues d’exposition, ouvrages, produits dérivés, cartes postales, goodies).
Il est attendu que l’activité de la boutique soit de qualité et d’un niveau constant.
La collectivité recommande au candidat de proposer des produits issus du commerce équitable et de consommation responsable, ainsi qu’une offre de produits fabriqués localement.
La Ville reste ouverte à toute proposition novatrice.
Date et heure limite de réception des candidatures : 15 octobre 2020 à 16h
Crédit photos : © A. Leprince – Musée La Piscine

Pratique
Téléchargez le cahier des charges et la convention du restaurant
Téléchargez le cahier des charges et la convention de la boutique