Après Roubaix, New York se met au Zéro Déchet
Publié le 26 janvier 2016|
La Ville de Roubaix est définitivement au cœur d'un réseau mondial prêt à changer les choses pour la planète. Après San Francisco et Roubaix, c'est la ville de New York qui s'apprête à instaurer le principe du Zéro Déchet.
Le maire de la grosse pomme, Bill de Blasio, l’a annoncé, sa ville ne veut plus jeter en décharge ses ordures ménagères et industrielles d’ici 2030. Un pari risqué mais faisable pour une métropole de près de 8,5 millions d’habitants qui génère 50 000 tonnes de déchets par jour, soit 6 millions de tonnes par an.
Pour réussir ce projet, le maire a annoncé vouloir aider les petites entreprises de recyclage situées si possible sur le territoire de New York. Plusieurs dispositifs seront mis en place, l’ensemble des foyers devront être équipés de composteurs pour les résidus de cuisines d’ici 2018, l’usage des sacs jetables sera réduit et la réutilisation des appareils électriques, électroniques et des textiles sera favorisée.
Comme pour la ville de Roubaix, une aide de la mairie de New York sera allouée aux entreprises mettant sur le marché des produits recyclables et les services municipaux de la ville devront montrer l’exemple. Enfin, toutes les écoles seront labellisées « Zero Waste ».
Le fait que la ville de New York s’engage dans le Zéro Déchet place Roubaix comme l’une des pionnières dans cette démarche, en effet, cela fait déjà plus d’un an que la ville s’est engagée dans cette lutte et continue à intensifier ses efforts. Les gestes quotidiens des Roubaisiens font partie d’un mouvement mondial en terme de respect de la planète.
Le défi des familles Zéro Déchet est lancé pour l’année 2016 à Roubaix et il est encore possible de s’inscrire sur le site.Alors dépêchez-vous !