ArtFx : une rentrée au beau fixe !
Publié le 12 octobre 2023|
C’est fait ! Depuis le temps que toute l’équipe attendait ce moment, ça y est la grande école ArtFx a fait sa rentrée dans des locaux tout neufs qui donnent vraiment envie d’aller y étudier. Studios de tournage, salles de classe, salle ciné, amphithéâtre… et même rooftop, tout a été conçu pour qu’étudiants et professeurs s’épanouissent dans une école à la pointe et aux équipements qui favorisent la créativité.
Ils étaient tous sur le pont pour accueillir élus, professionnels invités pour découvrir ce véritable écrin que représentent les nouveaux locaux d’ARTFx. La journée a commencé par une visite guidée du campus, espace par espace. Ensuite tout le monde s’est retrouvé dans le hall, surplombé par la mezzanine et tous les étudiants installés dans les étages supérieurs, accoudés aux balustrades. Impressionnante déjà cette perspective, l’endroit est magnifique et les matériaux choisis avec soin.
Le passage par le studio a permis aux étudiants de faire un exercice avec du matériel de tournage professionnel. Entre les salles de classes et l’amphithéâtre, de nombreux espaces sont prévus pour favoriser la créativité.
Tous les discours ont été unanimes, du directeur de l’école Simon Vanesse au maire de Roubaix, Guillaume Delbar, le projet a été conçu pour et autour des étudiants.
La matinée s’est terminée par le geste inaugural et le dévoilement de l’enclume, le symbole de l’école. Les élus ont soulevé ensemble le drap noir qui le recouvrait et l’assemblée a ensuite partagé le verre de l’amitié puis le cocktail-déjeuner.
Ce sont eux qui en parlent le mieux !
Deux étudiants ont également pris la parole pour remercier toutes les parties prenantes de ce projet et témoigner de leur chance réelle d’étudier dans un tel environnement. Au nom de tous ceux présents qui affichaient un sourire radieux non seulement d’avoir la chance d’étudier dans une école à la pointe dans le domaine du cinéma et des effets spéciaux, mais aussi dans ces locaux flambants neufs pensés et adaptés. Annabelle et Vincent, croisés dans le studio cinéma, comme tous les autres sont des étudiants heureux de leur rentrée. « C’est génial ici, on peut laisser libre cours à notre créativité avec du matériel professionnel. Je me destine à être réalisatrice, c’est aussi bien que la FEMIS (grande école du cinéma) et beaucoup plus accessible ! » se réjouit la jeune femme de 21 ans, en deuxième année.
Nous sommes heureux et fiers aujourd’hui d’être si nombreux à l’inauguration du nouveau campus d’@artfxschool ! Aux étudiants, Gilbert Kiner lance : « Prenez des risques ! Soyez créatifs ! »
— Pictanovo (@Pictanovo) October 4, 2023
Oui, l’écosystème vous attend, nous vous attendons, vous êtes au bon endroit, GO 💪 pic.twitter.com/bsw2jWQRg7
Simon Vanesse, le directeur d’ArtFx
Ingénieur issu de l’Université de technologie de Compiègne (UTC), puis diplômé du mastère Médias de l’ESCPEAP, Simon Vanesse a débuté sa carrière au sein de BUF compagnie, en tant que VFX Producer puis producteur exécutif. A ces postes, Il a travaillé sur des productions cinématographiques européennes (Astérix aux jeux olympiques, Dante 01, Enter the void…) et internationales (The Prestige, Spiderman 3, Speed Racer…). Au sein de la société, il a assuré la production du court métrage Même les pigeons vont au paradis et fut à ce titre nommé pour un oscar en 2008. Après un passage par la production indépendante et plusieurs années en tant que directeur pédagogique des cursus animation / effets visuels dans une école internationale, il rejoint en 2016 la société Mikros images. Pendant 5 ans, il a aidé à construire et développer le studio Mikros Animation en tant que Directeur de l’animation (Managing Director).
Son arrivée au sein de l’école, le 1er septembre, après cinq années passées dans le prestigieux studio Mikros Image, s’inscrit dans la stratégie de développement d’ARTFX, concrétisée en 2020 par l’ouverture de deux nouveaux campus, à Lille – Plaine Images et à Paris – Enghien-les-Bains.
L’extension géographique d’ARTFX, dont le campus historique de Montpellier a ouvert en 2004, permet d’accueillir près de 1 000 étudiants pour cette rentrée 2021, tous sites confondus. Cette nomination illustre par ailleurs la volonté de l’école de ne recruter que des professionnels issus des industries créatives, avec une connaissance approfondie des studios et de leurs besoins. Sous la responsabilité directe de Gilbert Kiner, Simon Vanesse aura la responsabilité du développement et du management général d’ARTFX sur ses trois campus.
Comment êtes-vous arrivé à la tête de l’école en septembre 2021 après un parcours essentiellement de l’autre côté en tant que producteur ?
J’ai l’habitude de dire que j’exerce, non pas un « métier » passion comme on a coutume de dire, mais un métier de passionnés. L’image animée m’anime depuis toujours et ce n’est pas ma première expérience pédagogique ! Ce que j’en ai retenu : quand la passion résonne très fort, c’et décisif pour la transmission ! Ce sont des métiers qui bougent, il faut sans cesse s’adapter à la technologie, il n’y a jamais de lassitude. C’est très valorisant d’enseigner et d’observer les étudiants s’épanouir dans des locaux fonctionnels, spacieux, qui encouragent la créativité et boostent l’imaginaire.
Quelles sont vos ambitions pour ArtFx et Ecole 24 ?
L’école est le miroir de l’ambition qu’on y met… On a un écosystème en fort développement dans le Nord. La Plaine Images est une zone d’activité en émergence et le marché de l’image et des effets spéciaux est très porteur. ArtFx a une renommée internationale. L’ambition est à la hauteur du bâtiment qu’on a façonné. Et ça m’amuse de dire qu’ici on est à Roucoing ou Tourbaix, car pile à l’intersection des deux villes. On est très heureux que s’implantent ici bientôt deux studios qui vont forcément interagir avec nous et nos étudiants, véritable vivier de futurs stagiaires, voire jeunes embauchés !
Crédit Photo : Service Communication , ville de Roubaix