Associations, mode d’emploi
Publié le 30 août 2017|
Avec plus de 1 000 associations actives, Roubaix affiche un dynamisme associatif que beaucoup lui envient. Engagements, passions, initiatives, rencontres... Sensible à la place majeure que les associations occupent sur le territoire, la Ville a fait, de longue date, le choix d’une politique de soutien. Décryptage.
8 juin 2017. La délibération cadre adoptée par le conseil municipal fixe un nouveau cap. L’objectif est clair : développer une véritable culture de partenariats entre la Ville et les associations. « Roubaix a la chance de bénéficier d’un tissu associatif riche, dense, diversifié et très actif. Par leur action au quotidien, les associations poursuivent des objectifs majeurs pour le développement social local et la vie du territoire », peut-on lire sur la délibération. Sports, théâtre, musique, peinture, danse, photo, environnement, santé, histoire, seniors, petite enfance, handicap… Les associations roubaisiennes couvrent un nombre incroyable de domaines et s’adressent à toutes les générations. Elles se composent de quelques bénévoles ou emploient des dizaines de salariés. Pour adapter son soutien aux enjeux contemporains de la vie associative et aider les associations quelles que soient leur typologie, la Ville a engagé une véritable réflexion de fond et a souhaité mettre en oeuvre des règles claires et transparentes, davantage formalisées.
Par leur action au quotidien,
les associations poursuivent des objectifs
majeurs pour le développement social local et la vie du territoire
La charte d’engagements
Toute association réalisant une demande de subvention à la mairie doit signer une charte d’engagements réciproques. Cette dernière fixe les valeurs partagées (le principe de laïcité, le principe de démocratie et de contradiction en leur sein, le principe de non-lucrativité, les principes de respect d’autrui, de solidarité et de justice), le rôle et l’implication des associations et de la Ville ainsi que les organes de représentations et l’évaluation de la charte.
L’accompagnement : une priorité
Accompagner pour plus d’efficacité. Ce leitmotiv s’incarne sur le terrain. Les associations peuvent ainsi compter sur les services de la Ville (les services thématiques pour leurs demandes et le service de la vie associative pour le « back office »). Chaque quartier dispose également d’un chef de projet présent sur le terrain pour répondre à leurs questions, les aiguiller et les aider dans le montage d’un projet par exemple. Membres de la Direction Politique de la Ville – Vie associative, ils ont leur bureau dans la mairie de quartiers correspondant à leur secteur respectif. « La Ville met tout un panel d’outils à disposition des associations, elles ne doivent pas hésiter à se renseigner », explique Claire Fouquet, responsable du service vie associative. Pour encore mieux accompagner les associations, un guide des procédures sera édité dans les mois à venir afin de faciliter leurs démarches. Les aides de la Ville peuvent être multiples : subvention de fonctionnement, subvention exceptionnelle (dans le cadre d’un événement particulier), subvention dans le cadre de dispositifs particuliers (contrat enfance-jeunesse, contrat de ville) ou encore aide matérielle. Tous dispositifs confondus, la Ville subventionne les associations à hauteur de 13 millions d’euros par an. Un budget en augmentation de 1,1% pour 2017.
La communication
Pour faire connaître leurs événements, les associations peuvent profiter des différents canaux de diffusion et médias développés par la Ville : agenda de la ville, magazine et webzine ROUBAIXXL. Pour consulter la liste des associations ou pour se renseigner sur les demandes de subventions et le partenariat avec la Ville (charte d’engagements), l’ »Espace Asso » est accessible via le site de la ville. En téléchargeant un formulaire, elles peuvent être aussi référencées gratuitement sur le site de la ville (voir encadré « Liens utiles »).
La Journée des Associations
Parce qu’on ne sait pas toujours choisir entre la musique ou le sport, la fête des associations et la fête des sports ne font plus qu’une ! Le 23 septembre, le Stab (vélodrome couvert) accueille la grande Journée des Associations. L’idée ? Montrer aux Roubaisiens tout ce qui se fait sur leur commune à l’occasion d’une journée festive.
Au programme : des stands pour que chaque association puisse présenter son activité, mais aussi un podium de démonstrations, des animations en extérieur pour toute la famille, la remise des coups de coeur des initiatives associatives…
La Maison des Associations
La Maison des Associations (MDA ) constitue un formidable outil à destination des associations. Non seulement, elle peut mettre à disposition des salles, du matériel, des services… Mais surtout, elle dispense des formations et assure un suivi personnalisé pour toute association qui en éprouverait le besoin. Comment tenir une comptabilité ? Où rechercher et diversifier ses financements ? Quels sont les risques encourus ?…
Place de la Liberté
www.mdaroubaix.org
Liens utiles
Roubaix.fr > En ce moment > Tous les événements
L’agenda dans l’onglet « En ce moment », rubrique « tous les événements » (avec les événements associatifs).
Roubaix.fr > Espace Asso
L’onglet « Espace Asso » contient une mine d’infos à destination des associations.
Le formulaire de demande de publication de leur fiche de présentation est à télécharger
dans la page d’accueil de la rubrique « Portail des Associations ».
Roubaixxl.fr : Les articles de la rédaction avec notamment les sujets associatifs et les initiatives des bénévoles. Pour proposer un sujet, contactez la rédaction : roubaixxl@ville-roubaix.fr
Sur le même sujet
#BeauGeste Le @losclive est un fidèle partenaire de @LUDOPITAL à #Roubaix et a reversé 10 000 € à l'occasion des 30 ans de l'association ! pic.twitter.com/TTAAt6NN99
— Ville de Roubaix (@roubaix) 6 mai 2017
Ce soir, au théâtre Pierre de #Roubaix, on fête les 30 ans de l'association Amitié & Partage pic.twitter.com/zmRcFIpVKG
— Ville de Roubaix (@roubaix) 17 juin 2016