Atelier 139 : responsable et pour toutes
Publié le 5 juin 2023|

Laetitia Ferreira, créatrice de l'Atelier 139, a 38 ans et le textile dans la peau. Normal, sa maman Florinda est à la tête de l’atelier de confection textile IMC. Formée à tous les postes, elle a pris la suite de sa tante Maria, co-gérante d’IMC, à la retraite depuis 2019.
Laetitia a environ dix idées à la minute. Après sa grossesse, elle réfléchit et se dit que décidément « Ce n’est pas toujours facile de s’habiller tendance quand on est ronde ».
Formée sur le tas mais pas que, Laetitia, issue d’Infocom Roubaix, a le sens de l’entreprenariat et de la stratégie. En parallèle, passionnée par le modélisme, elle suit une formation diplômante. Quelques semaines plus tard, elle est décidée et crée une nouvelle entité, au sein d’Atelier IMC. Le nom est tout trouvé : Atelier 139, comme le numéro de la rue des Arts où l’entreprise est domiciliée.
Elle a une idée très maline « pour faire une collection de prêt-à-porter pour toutes les tailles de femmes du 34 au 54. Et à des prix équivalents à des marques de grandes enseignes de moyenne gamme. » : tout simplement en récupérant les « stocks dormants » des rouleaux de tissus inutilisés par tous les clients d’Atelier IMC.
« Notre première collection en vente sur notre site ne comporte, par choix, que 6 à 12 pièces. » Quatre collections par an et « on ne proposera pas de manteau ni de veste en été ! ».
Crédit Photo : Anais Gadeau , service Communication, ville de Roubaix