Des ateliers de psychomotricité pour les tout-petits
Publié le 23 décembre 2021|
La Ville propose des ateliers de psychomotricité gratuits pour les 0-6 ans, y compris pour les enfants porteurs de handicap. Trois questions à Audrey Herlemont et Thierry Estienne, psychomotriciens à la Ville de Roubaix.
Découvrez les ateliers animés par les psychomotriciens de la Ville pour les enfants âgés de 0 à 6 ans accompagnés par un parent, tous les lundis de 9h à 10h et de 10h30 à 11h30 dans la salle de motricité du Centre Petite Enfance 73 rue Basse Masure à Roubaix. Inscriptions au 03 59 63 52 04
1/ Comment se déroule une séance ?
L’accueil se fait dans la salle et on se dit bonjour avec une chanson généralement. C’est un atelier à vivre à deux (le parent et son enfant) et nous on est là pour les accompagner. On les laisse donc explorer le parcours proposé. On apporte différents supports pour travailler la coordination oculo-manuelle. Les tout-petits appréhendent l’espace, le temps, le schéma corporel. On marque un temps à la fin pour se dire au revoir avec une comptine ou une histoire.
2/ Quel est l’intérêt de ces séances pour l’enfant ?
L’intérêt principal est qu’il vive un moment de complicité avec son parent, dans l’objectif bien sûr de favoriser le lien parent/enfant. La motricité libre est favorisée pour que chaque enfant puisse évoluer à son rythme, c’est très important.
3/ Et le rôle du parent ?
Le parent a toute sa place ! C’est un moment de plaisir, de partage et de jeu. La séance n’est pas directive et rend le parent acteur. On cherche toujours le bon ajustement avec le parent, pour savoir jusqu’où il doit accompagner/aider son enfant dans la façon dont il évolue sur le parcours de psychomotricité.
Une appli pour les 1000 premiers jours de bébé
Quand on est futur ou jeune parent (jusqu’à trois ans), on est parfois angoissé et on se pose souvent des questions. Grâce à l’appli, les parents auront accès à toute une série d’articles liés à leurs préoccupations appuyés par des messages de santé publique basés sur les dernières connaissances scientifiques.
L’appli rend lisible l’ensemble des événements et rendez-vous de santé qui ponctuent le parcours des 1 000 premiers jours. Enfin une cartographie identifie les lieux et ressources présents autour pour faciliter la vie des parents dans la prise de rendez-vous médicaux par exemple.
Cette application est portée par la Direction générale de la Cohésion Sociale et développée au sein d’une start-up d’Etat de la Fabrique Numérique des Ministères sociaux.