Ateliers sensibles
Publié le 8 décembre 2016|
Vous voulez vous essayer à la danse avec un vrai chorégraphe le temps d’un week-end? Franchissez le(s) pas avec les ateliers du Ballet du Nord.
Un atelier sans machine ni outil mais avec un incroyable chef d’orchestre, vous dîtes? Impossible n’est pas Olivier Dubois, directeur du Ballet du Nord et partisan d’un Centre Chorégraphique National envisagé comme un « espace de rencontres et de croisements autour de la création ». Dont acte avec les workshops « Auguri Extended » menés par Olivier Dubois et ouverts à tous les publics à partir de 8 ans, qui ont lieu le week-end dernier.
Une personne, un corps
D’abord, ne pas croire que cela ne vous concerne pas. « On a tendance à oublier que la danse s’adresse à tous. Notre parcours scolaire et social nous coupe de notre corps mais chaque personne est une histoire, un corps singulier », rappelle Estelle Garnier, responsable de la communication et des relations publiques du Ballet. Quant à ceux que la carrière prestigieuse d’Olivier Dubois pourrait intimider, le chorégraphe a beau avoir été élu « l’un des vingt-cinq meilleurs danseurs au monde » en 2011 par le magazine Dance Europe, cela ne l’empêche pas d’être accessible : « Je revendique une approche humaine de l’art, par l’être, par ce dont nous sommes faits. Je milite pour l’intelligence de la sensation ». Le week-end dernier, il était d’ailleurs épaulé par Karine Girard et Camerone Bida pour partager avec le public le processus créatif de leur dernière création.
Crédit photo: François Stemmer