Aux masques, citoyens roubaisiens !
Publié le 13 mai 2020|
Le déconfinement progressif à partir du 11 mai va vous permettre de circuler à nouveau librement dans un rayon maximum de 100 km autour de votre domicile. Afin de limiter la propagation du Covid-19, il va vous être demandé de porter un masque dans certaines situations, notamment dans les transports en commun.
Guillaume Delbar,
Maire de Roubaix
Restez prudents
Nous arrivons enfin à la sortie du confinement.
Le confinement a été une véritable épreuve pour chacun, et je tiens à remercier la très grande majorité des Roubaisiennes et des Roubaisiens qui se sont conformés à cette mesure. Cet effort collectif a contribué à ce que la crise soit correctement gérée à Roubaix, sans saturation pour notre hôpital.
Notre rôle en tant que collectivité est d’assurer que la vie puisse reprendre progressivement avec un virus toujours présent sur le territoire. Dans cette situation, nous avons souhaité passer un message de prévention qui nous paraît essentiel : continuez à appliquer les gestes barrière et portez un masque lorsque c’est nécessaire. C’est le sens du masque et de son mode d’emploi remis à chaque habitant.
Roubaix, terre historique du textile nous a donné l’opportunité de travailler avec les acteurs locaux pour fabriquer des masques « made in Roubaix ». Cela a été un véritable challenge ces dernières semaines pour remonter des ateliers, recruter des couturiers, mais aussi former des bénévoles afin d’être au rendez-vous du déconfinement. Merci aux partenaires qui se sont associés à l’opération et aux agents de la ville pour leur diffusion.
Vous allez donc pouvoir circuler de nouveau, mais il reste essentiel que chacun continue de respecter les gestes barrière recommandés en toute circonstance (dans les commerces, dans la rue, avec ses amis, dans les lieux publics…).
Alors surtout, restez prudents !
Un masque offert par Roubaisien de plus de 6 ans
Dans le contexte de prévention des risques pour la population, la Ville de Roubaix a décidé de remettre gracieusement un masque en tissu lavable à chaque habitant de plus de 6 ans. Ce masque répond à une norme homologuée par la Direction Générale de l’Armement et a été assemblé dans des ateliers situés à Roubaix dans le respect des règles sanitaires.
Afin de garantir à chaque habitant la fourniture d’un masque dans la perspective du déconfinement progressif du 11 mai, la Ville de Roubaix a commandé 120 000 masques en tissu à Résilience. Ils ont été distribués aux habitants en porte-à-porte dès le 4 mai accompagnés d’un guide d’utilisation dans une enveloppe.
Cette dotation est complémentaire à celle réalisée par la Région Hauts-de-France (voir ci-dessous). Au final, chaque habitant aura reçu deux masques gratuitement : un offert par la Ville et un par la Région.
Une livraison à domicile
La distribution des masques en tissu Résilience commandés par la mairie a été réalisée à partir du 4 mai dans toute la ville par une centaine d’agents municipaux. Ils ont été remis en porte-à-porte dans une enveloppe avec un guide d’utilisation, des infos pratiques (par exemple sur le lavage) et le rappel des gestes barrière. Un outil de suivi a été mis en place en interne pour enregistrer au fur et à mesure de la distribution les foyers dotés.
Vos questions / nos réponses
Si je n’étais pas chez moi lorsque les agents sont venus livrer les masques, comment ça va se passer ?
- Si vous étiez absent ou n’avez pas ouvert votre porte au moment où les agents municipaux sont passés chez vous, vous avez reçu un avis de passage dans votre boîte aux lettres. Et, si vous ne l’avez pas encore fait, il vous suffira d’appeler le numéro vert gratuit* pour connaître la marche à suivre pour récupérer les masques de votre foyer*.
Plus d’infos sur la collecte des données personnelles liées à la distribution des masques.
Comment les agents ont-ils déterminé le nombre de masques à distribuer par personnes par foyer ?
- La question a été posée au ou à la chef de famille pour connaître la composition de son foyer, le nombre d’adultes et d’enfants de plus de 6 ans. Il ne sera pas donné de masques aux enfants de moins de six ans. La mairie suit en cela les recommandations des experts.
Comment allons-nous récupérer les masques de la Région Hauts-de-France ?
- Elle se fera dans un second temps car la Région a récupéré ses masques vers le 8 mai. Elle les confiera à la Métropole européenne de Lille qui les remettra à son tour aux communes métropolitaines en fonction du nombre d’habitants. La mairie sera chargée de les distribuer ensuite à chaque Roubaisien.
La Ville de Roubaix informera les habitants dès que possible sur les modalités pour récupérer ces masques offerts
La mairie va-t-elle équiper ses agents de masques ?
- Fin mars, 1 500 masques en tissu lavable ont été commandés par la Ville de Roubaix et livrés aux agents municipaux, du CCAS, de la Police Municipale et Nationale et aux sapeurs-pompiers sur le terrain. À partir du 11 mai, afin d’assurer la reprise d’activité des services municipaux, le masque Nordcréa, conçu sur la base de celui du CHU de Lille, avec les filtres à ajouter, sera distribué aux agents municipaux. Nordcréa est une association de chefs d’entreprises Mode et Textile fondée en 2015. Elle rassemble, aujourd’hui, 200 membres, du porteur de projet aux grandes entreprises comme Camaïeu, Auchan, Promod, Blancheporte, Tape à l’œil, La Redoute ou Cyrillus.
Comment utiliser le masque en tissu Résilience en complément des gestes barrière ?
Le masque du projet Résilience est en forme de bec de canard avec des attaches élastiques qui entourent le crâne. Votre masque est prévu pour 20 utilisations et lavages maximum et 4h d’utilisation consécutives.
Des masques made in Roubaix
Le projet national Résilience s’est donné comme ambition de produire un million de masques par semaine. L’entreprise textile Quintessence et de nombreux bénévoles roubaisiens se sont associés à cette opération nationale avec l’aide de la Ville de Roubaix.
Le projet Résilience est un groupement rassemblant des PME du textile, des entreprises d’insertion et des entreprises adaptées françaises. Leur objectif ? Assurer en urgence la fabrication du plus grand nombre de masques possible, à un coût raisonnable, grâce à un processus de production simple et standardisé. Au total, ce sont plusieurs millions de masques lavables qui sont fabriqués depuis le 30 mars 2020. La production s’ancre dans une démarche durable et fait l’objet d’une réflexion pour un recyclage après leur utilisation, soit 20 utilisations et lavages maximum. Pour Roubaix, ce projet est une véritable opportunité de relocalisation d’une activité textile historique. C’est le savoir-faire et les matériels techniques encore présents localement qui ont permis cette mobilisation.
Un produit certifié
La Direction Générale de l’Armement a agréé le masque lavable de type « bec à canard » remis aux Roubaisiens. Ce type de protection est destiné à éviter, lors de l’expiration de celui qui le porte, la projection de sécrétions des voies aériennes supérieures ou de salive pouvant contenir des agents infectieux transmissibles :
- Par voie de gouttelettes (transmission par des gouttelettes de salive ou de sécrétions des voies aériennes supérieures)
- Par voie aérienne (transmission aéroportée par de fines particules de moins de 5 microns)
Plus d’infos : projet-resilience.fr
Comment se doter de plusieurs masques ?
À partir du 11 mai, lorsque vous allez être amené à être en contact avec d’autres personnes, nous vous recommandons de porter un masque, de préférence homologué.
Chaque habitant va donc avoir besoin de plusieurs masques. La mise à disposition de masques à la population par la mairie et la Région peut être complétée par des masques « faits maison » ou achetés dans le commerce. Vingt millions de masques grand public seront disponibles, courant mai, sur le territoire national, en pharmacie, dans les supermarchés ou chez les buralistes.
Faites votre propre masque
La Ville encourage chacun à fabriquer ses propres masques. Nous vous recommandons également le tutoriel réalisé par l’école de mode et de stylisme ESMOD. Ce tuto destiné au grand public vous permettra de confectionner votre masque en tissu.
A voir en vidéo sur ROUBAIXXL.fr ou ville-roubaix.tv
Comment se protéger et protéger les autres ?
En phase de déconfinement et en zone rouge, le port d’un masque sera obligatoire pour certaines personnes et dans certains lieux publics après le 11 mai. Dans quelles situations le port du masque est-il obligatoire ou conseillé pour le grand public ?
Patients Covid-19 et leur entourage ____
Rendez-vous médical _______________
Transports en commun dès 11 ans ____
Taxis et VTC non équipés de protection obligatoire
Collégiens________________________
NB : collèges fermés jusqu’au 2 juin en zone rouge
Commerces, marchés ______________
NB : certains commerçants peuvent
le rendre obligatoire pour leur clientèle.
Port obligatoire pour les personnels.
Professionnels de la Petite enfance ___
Enseignants et personnels___________
des écoles primaires
(liste non-exhaustive)