Avec Dagoma, l’impression 3D sert aussi à réparer
Publié le 21 octobre 2019|
Réparer plutôt que jeter... Dagoma, fabricant roubaisien d'imprimantes 3D, en a fait son cheval de bataille. Implantée à Blanchemaille, l'entreprise multiplie les initiatives pour que ce geste devienne un jeu d'enfant.
C’est fou tout ce que l’on peut faire avec une imprimante 3D : de la déco, du modélisme, des outils, des pièces pour remplacer celles manquantes des jeux de nos enfants… A écouter Florent Vanhove, développeur d’idées chez Dagoma, la liste semble infinie. Il nous montre d’ailleurs l’une de ses dernières créations personnelles : un petit support pour Go-Pro qui lui rend bien des services lors de ses pérégrinations. « Il existe moult logiciels de modélisation qui mettent à disposition du grand public les plans des pièces en question », explique-t-il.
Des entreprises aux particuliers : tous concernés
Autre atout majeur de l’impression 3D : la réparation. « Vous pouvez aussi tout à fait réparer les pièces défectueuses de votre petit électroménager et même en fabriquer des spécifiques pour des usages bien précis », poursuit-il en brandissant un embout d’aspirateur tout juste imprimé ! Leader de l’impression 3D en France, l’entreprise roubaisienne multiplie les initiatives en faveur de la réparabilité. « A l’heure où l’on parle de Zéro Déchet, voilà un geste responsable facile à réaliser. » Dagoma accompagne dans cette voie de grandes enseignes. « Nous avons aidé par exemple Leroy Merlin à modéliser les pièces détachées de certains produits. Ils peuvent ainsi les imprimer à la demande en fonction des besoins de leurs clients. »
Une première mondiale
L’entreprise roubaisienne a également beaucoup fait parler d’elle en accompagnant l’enseigne Boulanger dans le lancement de Happy 3D, première plateforme au monde permettant de télécharger et d’imprimer en 3D des pièces détachées pour l’électro domestique. En cas de panne, les clients de Boulanger peuvent désormais télécharger la pièce à changer et la produire librement à l’aide d’une imprimante 3D, ou être mis en relation avec le détenteur d’une imprimante 3D grâce au réseau Freelabster. Outre l’expertise apportée sur les techniques d’impression, Dagoma a en effet mis en relation l’enseigne française avec sa propre communauté de réparateurs. Car Dagoma, c’est aussi une communauté qui sait rendre service ! « Nos clients apprécient de pouvoir partager leurs astuces et bons plans. » Le partage pour éviter le gaspillage, un cercle vertueux.
A l'heure où l'on parle de Zéro Déchet, voilà un geste responsable facile à réaliser.
Sur le même sujet
Sur Twitter
Avez vous lu notre article ? Happy 3D ! Dagoma s'associe à la plateforme de Boulanger https://t.co/L9H9rraQIf
— Nord-domotique (@NordDomotique) October 8, 2019