Avec La Fabrik, l’Avant-Poste s’enrichit d’un nouvel espace dédié à l’entrepreneuriat
Publié le 31 janvier 2020|
Vendredi 24 janvier 2020, l’Avant-Poste dévoilait un nouvel espace de coworking, d’animations et de conseils. Baptisé La Fabrik, la MIE (Maison de l'Initiative et de l'Emploi) propose d’y accompagner l’entrepreneur dans toutes les étapes de sa vie professionnelle.
Un espace aussi inédit méritait une présentation originale. C’est donc sous la forme d’un parcours, celui de l’entrepreneur, que la Maison de l’Emploi du Roubaisis a fait le choix de lancer officiellement La Fabrik. Vendredi 24 janvier, acteurs et partenaires économiques et institutionnels étaient invités à découvrir, à travers une mise en scène pertinente et de façon concrète, les services déployés dans l’open space de 150 m2. Un fil rouge : l’entrepreneuriat.
Un lieu unique, des services multiples
« Il a fallu près de neuf mois pour finaliser l’installation de ce lieu, créé pour les créateurs avec des créateurs », relate Catherine Dorpe, directrice de la MIE du Roubaisis. « Nous sommes ici au service du créateur d’entreprise, plus que de son projet. » Tout a été pensé pour faciliter le parcours de l’entrepreneur, en envisageant chaque grain de sable qui pourrait venir bloquer les rouages de la création d’entreprise.
Véritable lieu-ressources, La Fabrik concentre tous les services dont peut rêver un porteur de projet, avec des informations sur :
- les réseaux de partenaires qui peuvent l’aider à réaliser son projet ;
- l’offre de formation disponible pour démarrer dans les meilleures conditions : habilitations techniques, compétences commerciales, communication,…
Plus généralement, les actifs, avec ou sans emploi, peuvent trouver ici toute l’information sur l’offre de formation, les financements, les droits à la formation, et sur l’actualité des entreprises qui recrutent au sein de la métropole.
Des outils innovants, des rendez-vous enrichissants
Des outils innovants sont mis à disposition, à l’instar de lunettes de réalité augmentée à travers lesquelles on se retrouve en immersion au cœur des métiers. Des mises en scène ludiques (visionnage de vidéos confortablement installé dans un fauteuil de cinéma…) permettent de faire d’un parcours, souvent comparé à celui du combattant, un chemin clair et simplifié. Objectif visé : l’efficacité.
Et parce qu’un créateur a besoin d’un réseau, il peut rencontrer ici d’autres créateurs dans des espaces de coworking, et des professionnels lors d’ateliers, de petits-déjeuners… Des rendez-vous tous plus enrichissants les uns que les autres, qui viennent compléter ceux de l’Avant-Poste, sont programmés tout au long de l’année.
Plus d'infos
LA FABRIK by MIE
Bâtiment de l’Avant-Poste, 1er étage
33 bd du Général Leclerc, rond-point de l’Europe
Sur le même sujet
Sur Twitter
Cet après-midi, on inaugure à l'Avant-Poste de #Roubaix "La Fabrik by MiE" : un lieu dédié à l’entrepreneuriat et la formation 💻
— Ville de Roubaix (@roubaix) January 24, 2020
Dans le cadre de "Fabrique à entreprendre" de la @MEL_Lille, projet qui a vocation a promouvoir l’esprit entrepreneurial chez les habitants pic.twitter.com/xG70u9Gi0l