Avec son nouveau portail, l’école Camus affiche fièrement sa vocation musicale
Publié le 31 août 2020|
Belle surprise pour les élèves de l’école Camus et leurs parents en cette rentrée des classes : un portail flambant neuf, fruit d’une réflexion menée avec les enfants et d’un partenariat avec la Ville de Roubaix.
Comment rendre plus attrayant l’enseignement musical de la Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM) ? D’abord en réinventant la manière d’enseigner, avec notamment plus de pratique, mais pas seulement… « Au-delà de la classe musicale, c’est tous les élèves que l’on a souhaité impliquer, afin de donner une vraie identité à l’école », raconte Dalila Chérigui, la directrice de l’école Camus. En deux ans, de jolis projets naissent pour embellir l’établissement, dont une fresque colorée. A la rentrée 2019, l’idée d’un nouveau portail émerge. « La grille d’entrée ressemblait à une grille de prison, qui grinçait et ne donnait pas du tout envie d’entrer », se rappelle Dalila Chérigui.
Au-delà de la classe musicale, c’est tous les élèves que l’on a souhaité impliquer, afin de donner une vraie identité à l’école.
Une réflexion est donc rapidement menée avec l’ensemble des élèves. La mairie de quartiers centre est sollicitée ; le budget bouclé, les financements provenant en partie du Fonds de Travaux Urbains (FTU). Une entreprise de ferronnerie roubaisienne est choisie pour fabriquer le portail sur la base de dessins réalisés par les enfants. « Le projet final reprend des instruments en notes de musique, évoquant la vocation musicale de l’école, explique la directrice. Des prénoms d’élèves, sélectionnés pour leur parcours d’excellence ou musical remarquable, rappellent la diversité. Le tout est à l’image de l’école. » Installé pendant les vacances d’été, le portail s’ouvre pour la rentrée, pour une année scolaire tout en beauté.