Baptiste Cogitore, journaliste invité de la résidence d’éducation aux médias
Publié le 29 mars 2018|
Après Lucas Roxo, Baptiste Cogitore est le deuxième journaliste à animer la résidence d'éducation aux médias initiée par la Ville de Roubaix, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clémi).
Entre le 13 novembre 2017 et le 31 mars 2018, Baptiste Cogitore, journaliste et auteur de documentaire a animé 32 ateliers dans des écoles (de la primaire au BTS), des centres de loisirs, des centres sociaux et à la médiathèque. Il a mené des actions éducatives auprès des 8-25 ans mais aussi des professionnels de l’éducation qui les encadrent, dans le but de :
- faire découvrir le métier de journaliste et ses problématiques actuelles ;
- sensibiliser aux enjeux de la liberté d’expression ;
- donner à voir et à comprendre le processus de production de l’information et aider à son décryptage ;
- encourager le développement d’une pratique consciente et responsable des différents médias, des réseaux sociaux et d’Internet de façon générale.
La rédaction de ROUBAIXXL a interviewé le journaliste-reporter d’images et réalisateur à propos de son expérience roubaisienne de 4 mois. Né en 1987, il mène depuis 10 ans des projets documentaires autour de la mémoire collective te du patrimoine. Formé au Centre Universitaire d’enseignement du journalisme (CUEJ) à Strasbourg, il travaille pour différentes chaines de télévision : Arte, France télévision, etc.