Du beau linge chez Essor Espoir
Publié le 15 septembre 2016|
Les nouveaux locaux des associations Essor et Espoir ont été inaugurés samedi dernier, en présence de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
Des sourires, l’équipe des associations Essor et Espoir en ont toujours sur le visage. Samedi dernier, pour l’inauguration, ils étaient encore plus éclatants que d’habitude. Il faut dire que les associations ont attendu un certain moment avant de trouver les nouveaux locaux adéquats. Les anciens ateliers de la rue des Fabricants ont laissé leur place à un bel espace, à quelques mètres de là, rue du Vieil Abreuvoir.
Pour l’occasion, les deux présidents – Alain Bernard pour Espoir et Jacques Fontaine pour Essor – ainsi que le directeur Stéphane Ekker, ont reçu la visite, parmi d’autres personnalités politiques, de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, de René Vandierendonck, sénateur du Nord…et bien sûr du maire de Roubaix Guillaume Delbar.
Essor Espoir a gagné le cœur de la ville
Juste après la coupure du ruban, les deux présidents ne cachaient pas une certaine émotion. “Ces locaux ne sont pas qu’un lieu de travail, mais aussi un lieu de vie, de formation diversifiée et de découverte”, a ainsi souligné Jacques Fontaine. Dans une métaphore, Guillaume Delbar lançait “Essor Espoir a gagné le coeur de la ville”. Chaque année, les deux associations accompagnent entre 60 et 75 personnes en difficulté. Dans un parcours entre les deux entités (Essor, puis Espoir), les bénéficiaires se forment aux métiers du service à la personne (ménage, couture, repassage, etc.). Un tremplin vers un emploi durable, élément clé d’une meilleure intégration sociale. Dans sa volonté de développer l’économie sociale et solidaire sur son territoire, l’équipe municipale ne peut que se réjouir de cette nouvelle étape. “La ville a besoin de ces emplois sur le territoire”, a ainsi martelé le maire en point d’orgue de son intervention.
Sur le même sujet
Sur Twitter
Espoir Essor aide les femmes éloignées de l'emploi depuis 30 ans et a emménagé rue du Vieil Abreuvoir à #Roubaix pic.twitter.com/qGIwEJzDjQ
— Ville de Roubaix (@roubaix) September 10, 2016