Bébés comme des poissons dans l’eau à la piscine Lesaffre
Publié le 3 février 2020|
Suite à sa réouverture après des travaux d'envergure, la piscine Danièle et Fantine Lesaffre propose de nouvelles activités. Parmi elles, une séance de bébés nageurs le samedi matin. La rédaction de Roubaixxl.fr et Samuel ont testé pour vous.
Du haut de ses 6 mois, Samuel n’avait jamais été dans le petit bain. Il apprécie ceux à la maison, mais pas de là à parier sur un moment agréable en piscine. Grâce aux conseils avisés et bienveillants d’Emilie, l’infirmière puéricultrice qui encadre la séance, mes appréhensions de maman angoissée se sont vite envolées.
Il est 10h15, nous voilà en maillot, parés à faire le grand saut dans le nouveau petit bain de la piscine Danièle et Fantine Lesaffre. « Bonjour Samuel, salue dans un premier temps la professionnelle de la petite enfance, alors comme ça, c’est la première fois pour toi ? Tu vas voir, tout va bien se passer… D’abord, nous allons faire le tour du bassin pour te montrer où nous sommes. » En douceur, Emilie montre à mon bébé les structures aquatiques permettant aux plus grands de grimper. Samuel observe dans mes bras, attentif.
« Nous allons pouvoir entrer dans l’eau tout doucement. » A peine les petons dans le bassin chauffé exprès à 32°, Samuel lance à Emilie de grands sourires. Il agite ses jambes et créé de petits clapotis. « Quand ils bougent ainsi, c’est plutôt bon signe, commente Emilie. C’est qu’ils sont à l’aise et qu’ils apprécient ! Alors Samuel, tu te sens bien, on dirait… » Nouveau sourire charmeur.
Clapotis et blablas
Je m’enfonce un peu plus loin dans le bassin et fléchis les jambes pour immerger un peu plus Samuel. « Mettez sa tête contre votre épaule, ainsi, il sera un peu plus libre de ses mouvements et il pourra gigoter. » Loin d’être raide, Samuel déploie ses jambes et les replie. « En général, les bébés apprécient d’être dans l’eau comme ça. Après tout, ils l’ont été pendant 9 mois dans le ventre de maman, explique la puéricultrice. Je dois dire que Samuel est particulièrement à l’aise ! » Comme un poisson dans l’eau.
Tête posée sur mon épaule, Samuel et moi faisons le tour du bassin. Emilie l’arrose doucement à l’aide d’un petit pingouin en plastique pour l’amuser. Et elle ne cesse de délivrer ses conseils et astuces : « quand vous sortirez de l’eau, pensez à bien lui sécher les oreilles avec un coton propre et sec. Eau + humidité est égal à risque d’otite. »
Mais déjà, 10 minutes se sont écoulées. « Il va falloir songer à sortir. A cet âge, les bébés se refroidissent très vite. L’idéal serait de lui donner un peu à manger, car il perd aussi des calories. » Pas de problème, un biberon est prévu. « Et puis je suis presque sûre qu’il va très vite s’endormir…« , parie Emilie un petit sourire en coin. Gagné : le biberon n’a même pas été bu jusqu’au bout. Les découvertes, ça épuise.
« J’aime beaucoup animer ces séances bébés nageurs, se confie Emilie. Ce sont de formidables moments de partage et de convivialité entre les parents et les bébés. J’adore mon métier ! » Et ça se sent.
Infos pratiques
Séances bébés nageurs à la piscine Danièle et Fantine Lesaffre
Samedi de 9h à 10h30 pour les enfants âgés de 6 mois à 4 ans
Prévoir : une couche de bain, un maillot de bain, une serviette de bain
Présenter obligatoirement : la photocopie du carnet de santé avec les vaccinations à jour et un certificat médical au nom de l’enfant de non-contre-indication aux activités aquatiques.
Tarif : 10 séances = 59€
Mon bébé ne peut pas aller à la piscine quand il présente des états fébriles :
. Rhinopharyngite
. Angines
. Otites
. Conjonctivites
. Diarrhées
…
Ou des dermatoses, des infections cutanées :
. Impétigo
. Mycose
. Intertrigo
. Eczéma
. Varicelle
…
Inscriptions et renseignements
Piscine Danielle et Fantine Lesaffre
42, rue Dupuy de Lôme – Roubaix
Tél. 03 20 75 61 72
Les séances sont encadrées par une infirmière puéricultrice et des maîtres-nageurs.
Les conseils d’Emilie, infirmière puéricultrice :
- Y aller en douceur si c’est une première
- Ne pas chercher à immerger la tête de bébé dès la première fois
- Eviter les combinaisons de bain et préférer un maillot (pour éviter la déperdition de chaleur en sortant de l’eau)
- Sortir bébé de l’eau dès qu’il montre des signes de refroidissement
- Bien sécher les oreilles en sortant
- Prévoir un petit goûter et un moment de récupération
Sur le même sujet
Sur Twitter
La piscine Lesaffre, renommée piscine Danielle et Fantine Lesaffre, a rouvert ses portes après 33 mois de travaux et un relooking complet à #Roubaix https://t.co/h5u8Dnbwct 🏊 pic.twitter.com/Dl1awsBgXE
— Ville de Roubaix (@roubaix) April 26, 2019