Le Roubaisien Benoît Lorsin publie son premier roman…. historique
Publié le 12 mars 2021|
Le Roubaisien Benoît Lorsin a profité du confinement pour finaliser l'écriture de son premier livre. «Hawaïan Blues» transporte le lecteur à travers les bouillonnements du vingtième siècle, de la Polynésie à l’Europe de l’Est, des années 30 aux prémices de la Silicon Valley, en passant par la Guerre du Pacifique et le « Flower Power » du mouvement hippie. Un beau voyage.
Né en région parisienne en 1966, Benoît Lorsin vit depuis 1973 dans les Hauts-de-France. L’ancien directeur de la communication de l’hôpital de Roubaix, aujourd’hui responsable marketing pour un réseau de transport en commun de la région, a profité du confinement pour publier un premier livre, pour le moins dépaysant : « Hawaïan Blues ».
L’auteur roubaisien a effectué plusieurs séjours en Australie, aux États-Unis et en Asie, notamment en Chine et au Japon. Deux cultures qu’il a également abordées à travers la pratique des arts martiaux traditionnels. Son attrait pour l’Orient transparaît au fil de ce premier roman issu de ses impressions de voyages et de sa fascination pour ces tournants du vingtième siècle que sont la guerre du Pacifique et l’aventure hippie
Pour « Hawaïan Blues », publié aux éditions Spinelle, Benoît Lorsin a réalisé un important travail de recherche documentaire sur le surf des années 30 à Hawaï et sur les prémices du mouvement hippie aux États-Unis, le « Summer of love », deux périodes peu documentées à ce jour.
Il vient de commencer l’écriture d’un second roman.
Résumé du livre
Hawaï, 1937. Alors que le monde semble danser au bord d’un volcan, Oke se prépare pour un triomphe annoncé aux Jeux Olympiques de 1940 à Tokyo. Il mise sur des dispositions aquatiques exceptionnelles pour échapper à une existence sans relief et accéder à la gloire qu’a connue avant lui l’un des grands anciens de l’archipel, le mythique « Duke », père du surf moderne, devenu l’emblème des îles Hawaï aux yeux du monde entier. Après l’invasion de la Chine par l’Empire du Soleil Levant, la désignation d’Helsinki comme nouvelle ville hôte des Jeux sonne pour lui comme une promesse d’aventure et d’exotisme, la découverte des mystères de cette vieille Europe qui le fascine. Mais le 7 décembre 1941, la furia nipponne s’abat sur la « Perle du Pacifique » et anéantit définitivement ses rêves d’adolescent. Il prend alors une décision qui fera basculer un destin qui paraissait tracé entre deux lignes d’eau.