Besoin de nature au coeur des Trois-Ponts
Publié le 24 mai 2017|
2 mois après la destruction des tours A et B, le temps de la réflexion est venu. Il faut imaginer les futurs aménagements de cet espace rendu à la nature. Samedi 20 mai, les habitants du quartier ont été mis à contribution lors d'un atelier de concertation.
En présence de Mia Hallinger, paysagiste pour la ville et de Lyre L’Epée, chef de projet politique pour les quartiers Est, cet atelier s’est déroulé dans un très bon état d’esprit. Pour la dizaine de riverains présents, le point de départ de la réflexion est assez simple. Les 7000 m2, qui appartiennent au bailleur social Villogia ne seront pas reconstruits avant plusieurs années. D’ici là, il faut trouver une fonction aux lieux en réalisant de petits aménagements, si possible en s’appuyant sur les besoins du quartier.
Un projet collectif
L’ensemble des membres présents souhaitent faire de ce projet une belle occasion pour mobiliser les écoles à proximité directe du site. « Pourquoi ne pas proposer un projet éducatif orienté nature, avec les classes des écoles Jean Macé et Léo Lagrange ? » la proposition de la paysagiste trouve rapidement écho, et même un certain élan (du cœur) puisque les plus anciens souhaiteraient impliquer les parents et adolescents du quartier. Un habitant confirme « si nous souhaitons donner une chance aux aménagements il faut impliquer un maximum de monde, pour que chacun s’approprie ce nouvel espace ».
Des idées très nature
Contraint par des budgets qui fort logiquement n’atteindront pas ceux des investissements permanents, le projet n’en est pas moins l’occasion rêvée pour stimuler les esprits. On propose dans le désordre : « de végétaliser un chemin pour les écoliers, d’installer des zones pour déjeuner, d’exploiter des mobiliers de récupération (rondin…), de créer des carré-potager, de planter des haies fleuries, de tracer des parcours ludiques pour les plus petits, et pourquoi pas un mini-golf…!». Une chose est certaine, on souhaite voir les familles s’approprier et occuper les futurs lieux.
Avant de pouvoir s’y ressourcer tranquillement, une prochaine échéance interviendra en juin pour présenter les premières esquisses du projet, et restituer les projets éducatifs portés par les écoles.
Sur le même sujet
Sur twitter
Atelier de concertation des Quartiers Est de #Roubaix : on parle des aménagements à la place des tours A et B pic.twitter.com/TIYBN7NPXQ
— Ville de Roubaix (@roubaix) 20 mai 2017