Bilan de mi-mandat : le point sur les engagements
Publié le 15 juin 2017|
Le Maire Guillaume Delbar et l'équipe municipale aux commandes de la ville depuis mars 2014 portent un projet ambitieux qui contribue à refaire de Roubaix une ville attractive où l'on est fier d’habiter. une ville plus innovante, plus dynamique aussi.
Lors de la dernière campagne municipale, la liste menée par Guillaume Delbar promettait de
« reprendre notre ville en main par la mise en œuvre de vraies politiques de rupture, seules capables de faire évoluer positivement l’emploi, la propreté, la sécurité et le logement ». Cette ambition s’est traduite par 127 propositions pratiques, concrètes mais surtout réalistes pour lesquelles l’équipe municipale a été élue il y a trois ans. Les élus de la majorité se sont engagés dans une démarche volontariste de transparence. Leur projet est fondé sur la proximité, l’écoute et la concertation avec les Roubaisiens. Permanences, réunions de quartier, un jour / un quartier, ateliers de concertation… La proximité, c’est LA marque de fabrique de l’équipe municipale depuis 2014.
L'une de mes priorités était de garder une proximité forte avec les habitants. C’est une nécessité pour être à l’écoute des Roubaisiens et ne pas passer à côté de leurs attentes.
À mi-mandat, la rédaction de Roubaixxl vous propose de faire le point sur les 8 engagements prioritaires qui ont valeur de feuille de route pour la municipalité jusqu’en 2020.
Les engagements réalisés
Engagement > Police Municipale
Réaffecter la Police Municipale à des tâches d’îlotage, en proximité avec les habitants.
Véritable police de proximité, depuis le début de l’année 2016 la police municipale a redéployé ses effectifs au cœur de tous les quartiers sur des missions de patrouille à pied. Une brigade commerce a été créée dans le but de dynamiser le partenariat avec les autres services de la commune et de l’Etat et accroître les contrôles des commerçants qui génèrent des troubles. Le contact avec les habitants et les commerçants est aujourd’hui renoué.
Engagement > Fiscalité locale
Baisser de 20% le taux de taxe d’habitation pendant la durée du mandat, et ne voter aucun impôt supplémentaire à la Métropole Européenne de Lille (MEL).
En ce qui concerne la fiscalité locale, les Roubaisiens peuvent se féliciter d’habiter désormais dans la ville la moins chère de la métropole… d’autant qu’aucun impôt supplémentaire n’a été voté par les élus de la MEL ! Non seulement le taux de la taxe d’habitation a baissé de 10% en 2017, mais cette diminution va se poursuivre pour atteindre 20% en 2020.
Engagement > Emploi
Développer l’emploi en créant Bl@nchemaille, pôle d’excellence du e-commerce et Roub’export, pôle d’accueil des entreprises à l’Export.
Deux projets étaient ambitionnés dans les engagements de campagne. Au final le projet phare de la campagne des municipales de Guillaume Delbar qui s’est concrétisé est « Bl@nchemaille by Euratechnologies » inauguré le 25 novembre 2015. Il s’agit de la déclinaison e-commerce du plus gros incubateur de start-up de France. Sur 2 000 m2 dans d’anciens locaux de La Redoute, vont pouvoir s’épanouir l’incubation, l’accélération et l’accueil d’entreprises innovantes dans le secteur du commerce digital.
Engagement > Développement durable
Lancer un plan d’économies d’énergie pour la ville et pour les habitants en faisant de Roubaix un territoire d’excellence du développement durable.
Au-delà des actions de sensibilisation en matière de développement durable, la Ville s’est attelée à allier les économies d’énergie à une recherche de performances environnementales pour ses équipements municipaux neufs et anciens (Plan Energie Bâtiment). 11 millions d’euros ont ainsi été investis en isolation de toiture et en double vitrage depuis le début du mandat. Dans les écoles et les salles de sport déjà concernées, on constate une économie de 25 à 35% en énergie.
À cela s’ajoute une optimisation systématique des consommations de fluides qui a conduit à une baisse de 21,28% des coûts en 6 ans. Depuis 2016, la Ville sollicite systématiquement des certificats d’économie d’énergie pour tous les travaux neufs ou de rénovation effectués sur les bâtiments municipaux. En contrepartie, la Ville perçoit des recettes. Cette démarche vaut aussi pour l’amélioration de la performance de l’éclairage public dont la consommation est passée en six ans de 7 000 MWh à 5 680 MWh (chiffre 2016). Soit une baisse de 380 000 euros, fruit des actions menées par la Ville pour réduire la facture d’électricité tout en améliorant la qualité de vie des habitants et en adoptant une démarche écoresponsable.
Engagement > Habitat
Lutter contre les bailleurs sociaux négligents, en soutenant les actions des locataires.
Un travail de mobilisation et de coordination des associations de défense des locataires a débouché sur une première rencontre en avril 2015, l’objectif étant de structurer l’intervention des associations dans l’accompagnement des locataires pour leurs démarches auprès des bailleurs.
Deux opérations « 1 jour 1 bailleur » ont eu lieu depuis le début de mandat pour que concrètement les logements et bâtiments non conformes soient mis en exergue auprès des bailleurs responsables.
Les engagements en cours de réalisation
Engagement > Propreté urbaine
Assurer un nettoyage régulier de la ville, dans tous les quartiers, par une réorganisation en profondeur et de nouveaux moyens pour la Propreté Urbaine.
L’engagement était de nettoyer régulièrement la ville. Aujourd’hui, avec un nettoyage de toutes les rues en moyenne une fois par semaine l’engagement est tenu. Pour autant il faut constater que les comportements de certains restent problématiques et compromettent ce travail permanent.
La municipalité ne reculera pas et poursuivra sa politique de verbalisation des contrevenants. La Ville de Roubaix a reçu le Label Eco Propre en 2016 avec une étoile et concoure pour l’obtention d’une deuxième étoile en 2017.
Depuis 2015, Roubaix adhère à l’Association des Villes pour la propreté Urbaine. Cette même année, la Ville a enrichi le dispositif Vivacité avec une appli mobile qui facilite le signalement des dysfonctionnements du cadre de vie via un smartphone. Cette application permet aux agents municipaux de rester informés des éventuels dégâts ou dépôts de déchets. Consultez les chiffres de la propreté urbaine depuis 2014
Engagement > Vidéo-surveillance
Doubler le nombre de caméras de vidéo-surveillance, en couvrant les grands axes dans tous les quartiers.
À la fin du mandat précédent, Roubaix était dotée de 45 caméras de vidéo-surveillance, essentiellement installées en centre-ville et toutes n’étaient pas fonctionnelles. Fin 2017, la police municipale pourra s’appuyer sur 30 caméras supplémentaires, cette fois-ci réparties sur tout le territoire. Le déploiement de la fibre va permettre progressivement de doter la ville de 150 caméras d’ici 2020, soit un triplement de leur nombre en six ans. Autant dire que l’engagement sera largement atteint dès 2018.
Engagement > Sport
Faire de Roubaix la ville la plus sportive, en soutenant à la fois le sport de haut niveau et de loisir.
L’ambition affichée en 2014 : obtenir le trophée « Ville la plus sportive » de France. Ce challenge du journal L’Équipe récompense, depuis 1937, les efforts d’une ville dans tous les domaines du sport, tant au niveau de la masse que de l’élite, mais surtout la stratégie et la cohérence de sa politique sportive au service d’une communauté, l’esprit du challenge donnant ainsi la priorité aux idées sur les moyens.
Pour déposer un dossier compétitif, il faut attendre l’achèvement de la transformation du parc des Sports, de la construction de la nouvelle salle multisports Oran Delespaul, de la rénovation de la piscine Danièle Lesaffre et de la réhabilitation du complexe sportif Dupuy de Lôme. Parce que le sport est un des vecteurs principaux de la citoyenneté, la Ville entend promouvoir le sport loisir notamment via le soutien aux associations sportives. Depuis 2015, le vélodrome couvert, le Stab a évolué en véritable palais omnisports capable d’accueillir des compétitions d’envergure internationale et des équipes roubaisiennes de futsal et de basket. L’arrivée d’un chargé de mission Sport Élite a été un choix qui a permis d’accélérer l’organisation des événements de haut niveau comme le gala de boxe du 28 avril dernier.
En signant une convention avec l’association « Sport dans la ville » en 2017, la ville entend aussi encourager et faciliter la pratique du sport pour tous par la création de city stades de proximité dans les quartiers.