[Transports] Beau démarrage pour les vélos à assistance électrique et les trottinettes !
Publié le 17 décembre 2021|
Depuis le 17 septembre 2021, plus de 100 vélos électriques et 500 trottinettes sont disponibles à Roubaix, répartis dans 125 zones de stationnement disposées sur tout le territoire, grâce à une expérimentation lancée avec le leader européen de la micromobilité, TIER Mobility. Après un trimestre d’utilisation, voici les premiers chiffres à retenir…
Les stations les plus utilisées sont :
– 22 Avenue Gustave Delory (EDHEC)
– Station Tram / Vlille Victor Provo
– Station Métro / Vlille Épeule-Montesquieu
– Station Métro / Vlille Place de la Gare
– Station Métro / Vlille Eurotéléport
– Station Métro / Vlille Grand Place
« En l’espace de quelques mois, les vélos électriques et les trottinettes en libre-service se sont imposés à Roubaix comme une mobilité complémentaire à l’offre de transport en commun existante. Le cadre strict imposé par la Ville et la grande qualité de l’opérateur ont permis un déploiement et un usage qui, globalement, respectent l’espace public et participent à apaiser la ville. » Alexandre Garcin , 3e adjoint au Maire , en charge des Mobilités
Contrairement à certaines craintes, très peu de vélos ou de trottinettes sont volés ou détériorés. Au maximum, quotidiennement, à peine 5% du parc de véhicules est indisponible.
RAPPEL : Trottinettes électriques : les règles à respecter et les amendes encourues
Pour conduire une trottinette électrique, vous devez :
- être âgé d’au moins 12 ans
• ne pas transporter un autre passager
• ne pas circuler sur le trottoir : vous devez circuler sur les piste et bandes cyclables ou, s’il n’y en a pas, sur la route.
• ne pas dépasser la vitesse maximale autorisée de 25km/h
Attention : de nuit ou lorsque que la visibilité n’est pas suffisante, vous devez porter un vêtement ou un équipement rétro réfléchissant.
L’engin doit être équipé d’un système de freinage, d’un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière) et de dispositifs réfléchissants arrière et latéraux.
En cas de non-respect de la législation vous risquez :
- une amende de 135 euros pour la circulation sur trottoirs,
• 35 euros en cas de non-respect des lois de la circulation
• 1500 euros en cas de dépassement de la vitesse autorisée.