Des binômes gagnant-gagnant chez Proxité
Publié le 5 octobre 2017|
Financée à 75% par des fonds privés, Proxité est une association dédiée à la réussite de la jeunesse et au renfort du lien social. Issue de la région parisienne, elle vient de s’implanter à Toulouse et à Roubaix. Sa mission : développer des relations de confiance et des moments de partage entre jeunes et professionnels dans le cadre de parrainages.
2 questions à Guillaume Wagner
Responsable territorial Nord de Proxité
Vous lancez votre 2e session de parrainage sur Roubaix. Quel est votre objectif ?
Nous espérons passer de 10 à 50 binômes cette année. C’est pourquoi, nous recrutons des bénévoles qui souhaitent accompagner un jeune entre 12 et 30 ans. Ils ont tous une activité professionnelle pour offrir au jeune un tremplin pour l’avenir : découverte des métiers, aide à la réflexion sur le projet professionnel ou le choix d’une formation, recherche d’un stage ou du 1er emploi, etc. Chaque filleul bénéficie de l’expérience et de l’approche méthodologique de son parrain ou de sa marraine.
Vous partagez le local de l’AFEV, rue Saint-Jean. Vos valeurs sont très proches. Travaillez-vous ensemble sur des projets ?
Nous expérimentons cette année une offre associative et éducative mutualisée pour le collège Anne Frank. Ses élèves pourront, s’ils le souhaitent, opter pour le parrainage d’un salarié ou d’un étudiant. Si l’accompagnement scolaire est très proche entre nos deux associations, nous avons la conviction que la réussite de tous passe par la multiplication des passerelles entre études et monde du travail.