Brondeloire : le chantier du bassin avance
Publié le 11 juillet 2017|
La visite de chantier du bassin, rue de Brondeloire, a réuni tous les acteurs du projet au premier rang desquels la Métropole Européenne de Lille (MEL), l’Agence de l’eau Artois-Picardie, l’Etat et la Ville de Roubaix. Jeudi 6 juillet, élus, habitants et entrepreneurs ont pu constater ensemble l’avancée de ce chantier attendu depuis de nombreuses années par les riverains.
Le Maire de Roubaix, Guillaume Delbar, a chaleureusement remercié le Président de la MEL pour le soutien que l’établissement public de coopération intercommunale accorde aux grands projets roubaisiens depuis le début du mandat : le projet d’extension du musée La Piscine, la réhabilitation du parc Barbieux et la construction du bassin Brondeloire. En 2019, l’ouvrage permettra non seulement de lutter contre les inondations mais aussi contre la pollution. « Pour l’heure, la clause d’insertion du chantier a d’ores et déjà permis l’embauche de deux Roubaisiens » se félicite le Maire.
Un bassin à dimension intercommunal
En effet, depuis une dizaine d’années, Roubaix et les villes voisines sont touchées régulièrement par des inondations. Comme l’a précisé le Président de la MEL, Damien Castelain, « cette cathédrale souterraine de 37 mètres de diamètre sur 27 de profondeur est un chantier d’envergure tant par ses caractéristiques techniques que par son budget de 10 millions d’euros. L’Agence de l’eau Artois-Picardie y contribue à hauteur de 800 000 euros en subvention et 1,2 million d’euros en avance remboursable. L’Etat, via le pacte Etat/Métropole verse quant à lui 3 millions pour la construction des deux bassins, celui de Roubaix et celui de Tourcoing. » D’une capacité de 23 500 m3, le bassin Brondeloire permettra de protéger notamment les quartiers du Trichon et de l’Epeule à Roubaix et du Blanc Seau à Tourcoing. L’ouvrage situé à Roubaix, au croisement de la rue des Arts et de la rue du Brondeloire sera reconstitué en parc urbain paysager.
Au titre de sa compétence « eau et assainissement », la MEL agit en préventif et en curatif. Les deux piliers de la politique métropolitaine en matière d’eau sont la lutte contre les inondations et la garantie de la qualité des rejets vers les milieux naturels. Dans le cadre de son plan pluriannuel, la MEL y a investi 107 millions d’euros depuis une quinzaine d’années.
Sur le même sujet
Sur twitter
Visite de chantiers du Bassin du Brondeloire à #Roubaix pour lutter contre les inondations pic.twitter.com/6GS8F4isPa
— Ville de Roubaix (@roubaix) 6 juillet 2017