Les Bruiteurs et l’Est : quand la rue joue sa musique
Publié le 26 avril 2017|
Ces dernières années, les quartiers Est de Roubaix ont été métamorphosés par la rénovation urbaine. A l’occasion d’un atelier musical organisé au Centre Social du Pile Saint Elisabeth le mardi 18 avril, Vues d’ici, une initiative portée par l’ARA et ses partenaires, a permis aux habitants de redécouvrir leur environnement d’une manière originale.
« Sachets plastique ! Morceaux de bois ! Cailloux ! Bouteilles ! Cannettes !…» Encouragés par l’énergie débordante et la bienveillance de la musicienne Louise Bronx venue animer l’atelier, les participants énumèrent les objets et matériaux susceptibles de faire « du bruit ». Une seule condition : il faudra pouvoir les trouver dans les rues du quartier.
« Avec ça, on fait un orchestre ! »
Dans le fond de la salle, un bruit de verres qui s’entrechoquent, le silence se fait, les participants lèvent un regard interrogateur vers la musicienne de la débrouille. « C’est joli ! ». La démonstration de Louise intrigue les plus sceptiques.
Louise Bronx endosse alors son rôle de chef d’orchestre. On distribue à chacun son « instrument ». La première répétition peut commencer. « Les grosses caisses, il va falloir répéter ! » lance-t-elle à Aurélien et Lilian, deux jeunes invités par l’association Horizon 9 alors qu’ils tapent sur des conserves. De leur côté, Rania et ses voisines chantent pour accompagner les musiciens en herbe «avec les youyous, on fait les coqueluches ! ».
Pour terminer en beauté
Le nom du groupe est déjà tout trouvé et tous l’on déjà adopté : ils seront les « Bruiteurs de l’Est ».
Les agendas sont bookés : la représentation aura lieu le 12 mai sur la place Carnot. Elle viendra clôturer la fiesta de l’ARA. A cette occasion, les élèves de CM2 de l’école Léo Lagrange et les élèves de 5eme du Collège Van Der Meersch, également formés par Louise, accompagneront le groupe.
Au programme de l’événement : ateliers créatifs, présentation de la maquette interactive créée par les habitants avec l’artiste Pierre Dekerle, animations pour les enfants. Et quel meilleur jour que celui de la fête des voisins pour célébrer ces initiatives collectives ?
Plus d'infos :
Vous souhaitez rejoindre Les Bruiteurs de l’Est ?
La deuxième répétition aura lieu le 10 mai de 14h à 15h à l’ARA, les nouveaux participants y seront les bienvenus.
Pour vous inscrire, contactez Diane-Laure Cirier au 03 20 28 06 57 ou par e-mail. Vous pouvez également vous rapprocher des structures partenaires du projet.
Les prochains rendez-vous :
Mercredi 26 avril : Sieste musicale et atelier légumes amplifiés
Les plus jeunes apprendront à transformer les légumes en instruments avec Sébastien Faszczowy.
De 14h à 16h, Square de l’avenue du Président Kennedy.
Mercredi 3 mai : Fresque en musique
A vos pinceaux, on lève l’interdiction d’écrire sur les murs ! Venez redécorer un bout du Centre Social du Pile à l’aide de pochoirs.
De 14h à 16h, Au Centre social situé Rue Lannes.
Mercredi 10 mai : Répétition générale des Bruiteurs de l’Est avant le grand jour.
301 avenue des Nations Unies à Roubaix
Vendredi 12 mai : La fiesta de l’ARA
Pour terminer Vues d’ici en beauté, des animations et un concert rythmeront la fête.
De 16h à 19h, Place Carnot à Roubaix.
Sur le même sujet
Sur Twitter
Une fête à base de sieste musicale et atelier légumes amplifiés, il n'y a qu'à #Roubaix qu'on voit ça ! cc @ara_asso https://t.co/0xagxrij1S pic.twitter.com/k6ghP5GosM
— Ville de Roubaix (@roubaix) 25 avril 2017