Budget 2025 : Faire éclore les projets indispensables à la ville et à sa cohésion
Publié le 21 janvier 2025|
Présenté en conseil municipal le 12 décembre 2024, le rapport d’orientations budgétaires (ROB) 2025 a été préparé dans un contexte de recul de l’inflation, contrecarré par des facteurs d’incertitude appelant à la prudence : risques géopolitiques, tensions commerciales mondiales, situation politique nationale, contribution majeure des collectivités territoriales au redressement des comptes publics nationaux.
Dans un contexte national chahuté et une conjoncture internationale tendue, la Ville de Roubaix, via une politique budgétaire volontariste, a su préserver ses priorités au profit de la qualité de vie des habitants. En 2025, la Ville souhaite donc maintenir son investissement massif pour répondre à trois enjeux : prioriser la jeunesse, changer la vie des Roubaisiens et investir pour l’avenir.
Ce programme dédié aux habitants s’appuie sur des installations de qualité, dont les écoles, les équipements sportifs et structurants, et un cadre de vie amélioré et attractif, tenant compte de l’impératif écologique et social. Ceci tout en garantissant des services publics locaux de qualité pour tous grâce au travail effectué pour préserver les capacités budgétaires de la Ville.
Afin de répondre aux aspirations des citoyens, et à l’instar d’autres collectivités, la Ville de Roubaix met l’accent sur l’investissement local, l’emploi et la solidarité tout en maîtrisant ses dépenses publiques. C’est ce qu’affirment les grandes lignes du projet de budget primitif 2025 qui sera voté au prochain conseil municipal.