Budget participatif 2020 : A vos votes !
Publié le 18 septembre 2020|
Initialement prévue en mai, mais décalée en raison de la crise sanitaire, la phase des votes du budget participatif 2020 de la Ville de Roubaix a été lancée le 12 septembre lors de la Journée des associations au Parc des Sports. Vous avez jusqu’au 15 octobre pour encourager le ou les projets que vous souhaitez voir réaliser.
Outil de démocratie participative, le budget participatif offre la possibilité aux habitants d’être très directement associés à la vie de leur quartier et de leur ville en général. En 2019, pour les quartiers Est, six projets avaient été retenus : installation d’une aire de jeux place Carnot, plantation d’arbres fruitiers, création d’un potager urbain place de la Fraternité, réaménagement de la place Carnot, mise en place de boîtes à livres devant les écoles et les parcs et réaménagement de la cour de récréation de l’école Jean Macé (voir plus bas);
Expérimenté dans les quartiers Est de la ville en 2019, le budget participatif a été généralisé cette année. Le dispositif concerne désormais l’ensemble du territoire. 134 idées ont été déposées et 31 retenues pour être soumises au vote, à l’issue de l’étude de faisabilité technique et budgétaire réalisée par les services de la Ville. Les idées remportant le plus de suffrages (dans la limite de l’enveloppe de 250 000 euros) seront validées par le Conseil municipal. Elles seront réalisées par les services de la Ville dans l’année qui suit le vote, si la procédure le permet.
Le 5 septembre, la Ville organisait avec le Conseil consultatif de la Jeunesse une session de coaching pour préparer les porteurs de projets à la campagne de votes. Le thème : comment promouvoir son projet. La Ville leur a en outre fourni un kit de communication (affiches, etc.)
Le 12 septembre, lors de la Journée des associations, au Stab, un village « Budget participatif » a rassemblé les porteurs des projets 2020. Chacun a pu présenter et défendre son projet. Objectif : convaincre que son idée est la meilleure !
Cette année, la Ville a mis le paquet pour inciter les Roubaisiens de plus de 7 ans à voter. Un triporteur équipé d’une urne s’est lancé à l’assaut des quartiers pour diffuser l’information, suivant un parcours de visite des sites d’implantation des projets. Des relais citoyens appellent chaque week-end au vote à des endroits stratégiques de la ville, tels que les sorties de métro.
VOUS AVEZ JUSQU’AU 15 OCTOBRE 2020 POUR VOTER en ligne sur budgetparticipatif.ville-roubaix.fr ou dans les 16 bureaux de vote pour vos projets favoris (jusqu’à 5 projets).
Le budget participatif en chiffres
134 idées déposées, dont 31 retenues pour être soumis au vote dans 6 catégories en 2020, contre 59 propositions en 2019 pour les seuls quartiers EST, dont 14 soumises au vote
6 projets réalisés ou en cours de réalisation dans le cadre du budget participatif 2019
250 000 euros consacrés par la Ville à la réalisation des projets validés en 2020
A l’école Jean Macé, un exemple de réalisation abouti
Bastien Bodart, responsable du périscolaire à l’école Jean Macé dans le quartier des Trois Ponts, a proposé six projets dans le cadre du budget participatif 2019. Quatre d’entre eux ont été plébiscités par les habitants et retenus pour être réalisés. Si avec la crise sanitaire tous n’ont pu encore être finalisés, l’école Jean Macé bénéficie depuis la rentrée d’une cour de récréation plus ludique que jamais. Un projet d’aménagement qui avait remporté 525 voix, pour un budget de 7 000 euros. « Les travaux ont eu lieu durant l’été, et les enfants ont pu découvrir les aménagements, notamment la piste de sécurité routière, à la rentrée, indique Bastien Bodart. Tout le monde est très satisfait. Aujourd’hui, dans ce contexte très particulier de crise sanitaire, il n’est pas possible d’en profiter pleinement, nous avons hâte de voir les enfants s’approprier ces installations. »
Sur le même sujet
Sur Twitter
Les porteurs de projets du #BudgetParticipatif 2020 réunis à l'Hôtel de Ville pour une journée de préparation à la campagne de vote, qui commence la semaine prochaine à #Roubaix https://t.co/TRhfCuIeKv 💡 pic.twitter.com/AnP0kx4quB
— Ville de Roubaix (@roubaix) September 5, 2020