« Ô la voix » ou la lecture à haute voix
Publié le 16 octobre 2024|
L’association « Ô la voix ! » fait partie des trois lauréats primés dans le cadre du Budget Culturel Participatif, à hauteur de 1500 €. Rencontre avec Véronique Lenglet et Marie-Odile Breynaert, respectivement présidente et secrétaire de cette association qui promeut la lecture à voix haute.
L’association regroupe des habitants des quartiers Epeule et Trichon. Ils se retrouvent deux fois par mois ( le mardi de 16h à 18h et le mercredi de 16h15 à 18h15) accompagnés par une comédienne coach, Valérie Dablemont.
Les textes sont choisis par les lecteurs, ce sont même parfois leurs propres écrits. Pour Marie-Odile et Véronique , « l’objectif est vraiment de se faire plaisir et lire à voix haute a de nombreuses vertus ». Confiance en soi, aisance à l’oral, les bénéfices se font rapidement sentir. « Au départ, je ne supportais pas ma voix. Désormais ça va beaucoup mieux. » explique Marie-Odile.
Les lecteurs à voix haute ont déjà eu l’occasion de présenter leur travail aux habitants lors de différentes restitutions, comme fin juin au square Catteau.
Prochain rendez-vous lors de la Nuit des Arts le week-end des 7 et 8 décembre. Cela se passer à la Maison Verte et les lectures se feront autour de la thématique animale.
Alors envie de rejoindre les ateliers de lecture à voix haute ? Il y a encore de la place !