Budget supplémentaire voté le 4 juin dernier
Publié le 6 juillet 2020|
Le dernier Conseil Municipal du 4 juin dernier a notamment eu à l’ordre du jour le vote du Budget supplémentaire, nécessaire pour faire face à la situation exceptionnelle liée à la crise sanitaire covid-19.
Un budget supplémentaire nécessaire face la crise sanitaire :
Le 4 juin dernier, le Conseil municipal a adopté un budget supplémentaire pour faire face aux conséquences économiques de la pandémie, notamment en termes d’accompagnement des entreprises roubaisiennes pour booster l’économie locale et en inscrivant de nouvelles dépenses (distribution de masques par exemple).
- Un plan d’aide spécifique aux entreprises et commerces roubaisiens :
Les entreprises et commerces roubaisiens ont bénéficié d’une suspension des loyers et redevances pendant toute la durée du confinement, et prolongée jusqu’au 2 juin. Des exonérations ont été accordées pendant cette durée en fonction de leur situation, ainsi que des baisses de tarifs (terrasses et marchés) jusqu’au 31/12/2020.
- De nouvelles dépenses engendrées par la crise sanitaire :
Le budget supplémentaire a permis d’inscrire des pertes de recettes d’un côté (entrées du Musée La Piscine, restauration scolaire, stationnement) et des dépenses imprévues de l’autre (distribution de masques, prime exceptionnelle allouée aux agents présents sur le terrain, subvention exceptionnelle au Secours Populaire pour son action auprès des Roubaisiens en termes d’aide alimentaire).
Par ailleurs, les projets d’investissements pour l’année 2020 ont été revus, par exemple avec le lancement de nouveaux travaux de maintenance lourde sur les bâtiments municipaux et le report du chantier de toiture de l’hôtel de ville.
- Un plan d’activité XXL pour les jeunes cet été :
750 000 € supplémentaires s’ajoutent aux 450 000 € habituellement alloués pour le programme d’activité d’été dans les quartiers roubaisiens.
Nous avons pris énormément d’initiatives à tous les niveaux pour soutenir en particulier l’activité économique.