La Caf agit pour réduire la fracture numérique
Publié le 17 janvier 2018|
Aujourd’hui, nous ne sommes pas tous égaux devant un ordinateur. Pour certains, il n’est pas facile de se familiariser avec les services en ligne. Pourtant, de plus en plus d’administrations dématérialisent leur relation avec leurs usagers. Heureusement, à la Caisse d’allocations familiales du Nord (Caf), les travailleurs sociaux s’impliquent dans l’accompagnement numérique des allocataires.
A Roubaix, 20% des allocataires de la Caf sont considérés comme débutants dans l’utilisation d’un service en ligne. Depuis juin 2017, la Caf de Roubaix les accompagne au sein de son nouvel accueil. Une lutte contre l’exclusion numérique soutenue par la start-up sociale WeTechCare qui a pour mission de développer des services web à destination des publics fragiles. « Notre hall a été entièrement repensé, précise Pauline, l’une des dix conseillers dédiés à l’accueil du public. A son arrivée, chaque allocataire accueilli est orienté selon son degré d’autonomie numérique vers un espace spécifique : un pour les débutants rassurés d’y être accompagnés, un autre pour les « intermédiaires » et un 3e pour les autonomes. Cela réduit les files d’attente et donc les comportements inappropriés de certains usagers. Depuis, l’accueil est plus fluide. Nous sommes encore plus à l’écoute des usagers pour répondre à leurs besoins. » « En 6 mois, on a constaté une diminution de 10% des allocataires débutants et une progression de 12% des autonomes, complète David Da Silva, responsable des prestations familiales des agences Caf de Roubaix et Tourcoing. L’objectif à long terme est qu’un allocataire sur deux devienne autonome. »
Invité aux vœux de la Caf, le Maire, Guillaume Delbar a félicité tous ses salariés qui s’impliquent dans l’accompagnement numérique des allocataires: « Vos efforts pour qualifier les flux minimisent les attentes des Roubaisiens. Votre travail sur l’inclusion sociale contribue à réduirela fracture numérique. »
Sur Twitter
La @CafduNord accueille @GDelbar avec la présentation de l'#InclusionNumérique autour du dispositif @WeTechCareORG et démonstration d'une demande d'aide au logement #Roubaix pic.twitter.com/zmmKDjJp49
— Ville de Roubaix (@roubaix) 11 janvier 2018