Cambrai-Montesquieu : Inauguration en Fanfare
Publié le 5 avril 2017|
Quinze ans que les riverains l'attendaient ! Les boulevards de Cambrai et Montesquieu ont été inaugurés dimanche en présence de nombreux élus roubaisiens, du département et de la MEL.
Vingt mois auront finalement suffit pour rénover les chaussées et trottoirs des deux boulevards. « Le tout sans interruption de trafic !« , se félicite le premier adjoint en charge des finances, de l’urbanisme, des travaux et de l’aménagement, Max-André Pick. Difficile d’envisager les choses autrement sur cet axe très fréquenté qu’empruntent quotidiennement 18 000 véhicules. La sécurité, c’est ce qui a précisément poussé les habitants à se mobiliser il y a quinze ans pour convaincre les pouvoirs publics de réaménager les boulevards. « C’est un jour historique« , témoigne avec émotion le président de l’association entre2parcs, Stéphane Reynaert. Il faut dire que les travaux ont été plusieurs fois repoussés avant d’être enfin inscrits au budget du département.
Une promenade urbaine végétalisée
Rétrécissement et réfection de la chaussée, aménagement d’une piste cyclable sécurisée, jardins de façade, requalification de l’éclairage public… Le résultat a de quoi donner le sourire aux riverains et aux membres de l’association entre2parcs. Avec l’aide de la paysagiste Caroline Bigot, ils sont parvenus à créer une promenade urbaine végétalisée entre les parcs Barbieux et Brondeloire. « C’est l’une des rares artères de Roubaix où l’on peut faire du vélo en toute sécurité« , se réjouit cette habitante. « 30 millions d’euros vont être investis en faveur des transports doux à l’échelle de la MEL« , annonce son vice-président, Alain Bernard, pour qui l’aménagement réalisé à Roubaix est un encouragement. « Notre objectif c’est que ce qui s’est fait ici serve d’exemple« , confirme Myriam Cau, secrétaire de l’association.
Un bel exemple de mobilisation citoyenne
Pour Guillaume Delbar, il s’agit d’un bel exemple de concertation impliquant les habitants et les pouvoirs publics. « Avec l’équipe municipale, nous avons été élus pour redonner vie à Roubaix et à ses quartiers. Il n’a donc pas fallu nous pousser beaucoup au moment d’engager la réfection des deux boulevards« . Le maire a tenu à saluer les membres de l’association entre2parcs pour leur pugnacité. « Vous vous êtes battus jusqu’au bout ! Et si certaines promesses n’ont pas toujours été tenues, votre persévérance a payée. À Roubaix, on a besoin de ce type de mobilisation pour faire bouger les choses durablement. Je reste persuadé que c’est avec l’aide de ses habitants que nous arriverons à transformer cette ville« , conclut le maire de Roubaix avant de laisser place aux animations, ateliers et autres visites guidées. Luc, qui a emménagé il y a deux ans à peine boulevard Montesquieu, n’aurait laissé sa place pour rien au monde ce dimanche. « Je suis très souvent en déplacement la semaine, alors cette inauguration c’est une aubaine pour faire connaissance avec mes voisins« .
Sur le même sujet
Sur twitter
Les riverains reprennent officiellement possession du bvd de Cambrai. Belle fête populaire avec les élus roubaisiens, département et Mel ! pic.twitter.com/XDyw1dvPyW
— Ville de Roubaix (@roubaix) 2 avril 2017