Un camion pour démarrer en vrac
Publié le 4 avril 2018|
Depuis peu, un camion blanc s’installe tous les jeudis midi devant l’Imaginarium. A l’intérieur : des bocaux, des brosse à dents en bois et des produits d’entretien. Rencontre avec Mélanie Duret, pilote de « On part en vrac ».
De la banque au commerce itinérant, il n’y a qu’un pas. Non, il y en a bien plusieurs, mais Mélanie Duret a su tous les franchir en assez peu de temps. « Pendant le congé maternité de mon 3e enfant, j’ai relu le livre de Béa Johnson. Alors oui, à l’époque, je m‘intéressais déjà à la provenance des produits, leur composition ne serait-ce que pour la santé des enfants. » Un bilan de compétence, une recherche de financements, une démission du secteur bancaire et sept mois plus tard, Mélanie Duret s’installait au volant de son entreprise « On part en vrac », une épicerie zéro déchet itinérante.
Un camion qui contient plus de 500 références : produits d’épicerie secs, produits cosmétiques, produits d’entretien… « Je privilégie la provenance locale au bio, pour moi, ça me paraît plus cohérent. Par exemple, j’avais le choix entre me procurer des noisettes de France, pas bios, ou des noisettes bios mais venues de Turquie. J’ai pris les françaises. » Depuis octobre 2017, Mélanie sillonne les marchés de la métropole lilloise. « Aller à la rencontre des gens, expliquer ma démarche du local, de la proximité et du zéro-déchet, les convaincre sur mon engagement, c’est ça que j’ai toujours voulu faire. » Depuis le mois de mars, c’est l’Imaginarium, à la Plaine Image, qui accueille tous les jeudis le camion blanc rempli de produits locaux. « Un commerce à taille humaine où l’on peut expliquer ce que l’on fait. »
Le conseil de la rédaction
A Roubaixxl, on est des gourmands. Alors quand l’auteur de ses lignes a vu les bocaux alignés remplis de chocolats, de crackers et autres gourmandises, elle n’a pas pu résister. Le choix s’est rapidement porté sur un méli-mélo de nougats. « Saviez-vous que ces nougats viennent de la Madeleine ? Je me fournis à la confiserie du Pré-Catelan. » Nougats au caramel beurre-salé, parfum framboise, coquelicot, chicorée… Autant vous avouer que notre panaché de 200 gr n’a pas fait long feu.
On part en vrac,
Tous les jeudis midi devant l’Imaginarium à la Plaine Image,
99 A Boulevard Constantin Descat