Une ville propre c’est mieux qu’une sale amende ! 1/3
Publié le 10 octobre 2024|
A partir d’octobre et jusqu’en février 2025, une vaste campagne de communication sur le thème de la propreté va être menée dans toute la Ville. Composée de 5 visuels différents, cette campagne aborde les 5 problèmes principaux de propreté et sera visible sur tous les supports de communication de la Ville.
5 affiches, 5 problèmes de propreté qui ont chacun leur solution (mais aussi leur amende en cas de non-respect). En effet, en matière de propreté et de déchets, il existe toujours une solution gratuite pour les habitants pour se débarrasser de leurs déchets : il suffit de faire preuve de civisme et d’avoir les bons réflexes. La propreté est l’affaire de tous.
Voici les 2 premiers thèmes : les dépôts sauvages et les déjections canines. Rendez-vous dans les prochains numéros pour découvrir les autres visuels de la campagne.
Les dépôts sauvages
Problème : en 2023, les agents de la ville ont ramassé plus de 34 000 dépôts sauvages. Il peut s’agir de sacs de déchets jetés en dehors des jours de collecte, de quelques planches dont on ne sait que faire et que l’on jette sur le trottoir… Cela représente un travail supplémentaire pour les agents de la propreté qui vient s’ajouter à leur mission première : nettoyer les plus de 400 km de trottoirs de la Ville.
Solution : présenter ses déchets en bacs ou en sacs d’ordures ménagères obtenus auprès de la MEL ou achetés en supermarché (les petits sacs de course sont à proscrire) impérativement devant son habitation le jour de la collecte (ou au plus tôt la veille à 18h).
Pour les déchets plus volumineux, la Mel propose un service d’encombrants simple et gratuit pour vous débarrasser de vos déchets volumineux et de vos cartons : rendez-vous sur le site de la Mel pour plus d’informations.
Vous pouvez aussi déposer vos déchets encombrants à la déchetterie du Sartel ou en déchèterie mobile (toutes les infos sur roubaix.fr / rubrique « gestion des déchets »)
Amende : jusqu’à 15 000 euros
Les déjections canines
Problème : Les crottes laissées sur les trottoirs, les aires de jeux, les pelouses des parcs sont un véritable fléau.
Solution : chaque propriétaire a l’obligation de ramasser les déjections de son animal. Prévoir un sac pour ramasser la déjection et la jeter dans une corbeille de rue.
Amende : jusqu’à 135 euros