Une ville propre c’est mieux qu’une sale amende ! 2/3
Publié le 5 novembre 2024|
Jusqu’en février 2025, une vaste campagne de communication sur le thème de la propreté va être menée dans toute la Ville. Composée de 5 visuels différents, cette campagne aborde les 5 problèmes principaux de propreté et sera visible sur tous les supports de communication de la Ville. Ce mois-ci : les mégots et le nourrissage des pigeons
5 affiches, 5 problèmes de propreté qui ont chacun leur solution (mais aussi leur amende en cas de non-respect). En effet, en matière de propreté et de déchets, il existe toujours une solution gratuite pour les habitants pour se débarrasser de leurs déchets : il suffit de faire preuve de civisme et d’avoir les bons réflexes. La propreté est l’affaire de tous.
Les 2 thèmes du mois de novembre : les mégots et le nourrissage des pigeons.
Les mégots
Problème : Les mégots jetés sur la voie publique représentent une pollution considérable et un danger pour l’environnement et la santé publique.
Solution : utiliser un cendrier de poche*, jeter son mégot dans un corbeille de rue après s’être préalablement assuré que la cigarette était bien éteinte.
*bientôt disponible gratuitement dans votre mairie de quartiers dans le cadre de la collaboration avec Alcome, l’éco-organisme pour la réduction des mégots dans l’espace public.
Amende : 135 euros
Le nourrissage des pigeons
Problème : Nourrir les pigeons (ou les chats) dans la rue part d’une bonne intention mais c’est en fait une « fausse bonne idée » car cette nourriture attire et nourrit les rats, favorisant leur prolifération ainsi que les risques de transmission de maladies dont ils sont porteurs.
Solution : ne pas nourrir les animaux sauvages ou errants (pigeons, chats…)
Amende : 135 euros